Virginie Efira est (décidément) abonnée aux rôles de maman célibataire secourue par le Prince charmant. Attention, ce n’est pas une critique en soi (d’autant plus que j’aime beaucoup l’actrice belge et que dans la plupart des cas, son jeu est intéressant et crédible) mais bon, à force, elle risque de s’y enfermer. Mais cela n’empêche … Lire la suite Le Goût des merveilles : Asperger, amour et terroir
Le Grand jeu : pouvoir, manipulation, édition, perdition, (profond) ennui
Un film qui parle de politique, de manipulation et d’intérêts personnels, je réponds toujours présent. Je m’attends à du suspense, à des retournements de situations, à une montée d’adrénaline et un dénouement auquel vous n’auriez pas pensé. Et si, cerise sur le gâteau, il y a la présence d’André Dussolier, un acteur que j’adore par … Lire la suite Le Grand jeu : pouvoir, manipulation, édition, perdition, (profond) ennui
L’attente : au nom du fils, au nom de l’amant
Il n’y a pas que Star Wars dans la vie (et cette semaine !), il y également à l’affiche d’autres films qui devront batailler ferme contre Han Solo, Luke Skywalker, Dark Vador et le reste de la Galaxie toute entière. Certains ont, malgré ce combat très inégal, plus d’un tour dans leur sac et pourraient même … Lire la suite L’attente : au nom du fils, au nom de l’amant
Quand la Force n’est (décidément) pas avec moi…
Le 16 décembre, la France retiendra son souffle. Mieux, elle sera complètement à l’arrêt. Une armée intergalactique revient réveiller la force qui sommeille en chacun de nous. Pour nous y préparer, produits dérivés, marketing, publicités sont de sorties. Les fans de première heure comme les plus récents sont aux starting-blocks réservant leur mercredi pour cet … Lire la suite Quand la Force n’est (décidément) pas avec moi…
Comment c’est loin ! : un hymne à la procrastination
Bon, je vous le dis en toute transparence. Je n’aime pas (trop) Orelsan. Il y a quelques années, j’ai eu le bonheur (ou la malchance, c’est selon) d’écouter son « tube » Sale Pute dont les paroles m’avaient quelque peu arrachées l’oreille. Sans compter la qualité plus que moyenne du clip, enfin celles et ceux qui veulent … Lire la suite Comment c’est loin ! : un hymne à la procrastination
Au cœur de l’océan : survivre quelque soit le prix
Moby-Dick. C’est un classique de la littérature anglo-saxonne que tout le monde connaît et qui raconte l’histoire d’un capitaine qui part à la recherche d’un énorme et féroce cachalot du même nom. Mais connaissez-vous l’histoire qui a inspiré l’œuvre de Herman Melville ? C’est ce que le réalisateur d’Apollo 13, Ron Howard, nous propose dans un … Lire la suite Au cœur de l’océan : survivre quelque soit le prix
Vue sur mer : le retour de Bradgelina et la touche 70’s
Bradgelina. Ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose mais si je vous dis Brad Pitt et Angelina Jolie, votre esprit redevient plus clair, je suppose ! 😉 L’un des couples les plus en vue d’Hollywood (et les plus médiatiques aussi !) revient à l’écran, dix ans après leur rencontre dans Mr et Mrs Smith pour un … Lire la suite Vue sur mer : le retour de Bradgelina et la touche 70’s
Suburra : corruption, sexe et règlements de compte
Ceux qui suivent ce blog connaissent mon affection pour le cinéma italien. Un cinéma impertinent, coup de poing, séduisant, déroutant parfois. Dans le genre, Suburra devrait séduire les passionnés et amateur du film noir policier. Nous sommes en novembre 2011, en Italie. La Suburra est un quartier populaire et plutôt malfamé du sud de Rome … Lire la suite Suburra : corruption, sexe et règlements de compte
Un + Une : l’âme sœur
Claude Lelouch, on aime ou on déteste. Mais toujours est-il qu’il a un don, celui de parler d’amour et de filmer l’amour. Un + Une c’est tout d’abord l’histoire d’un homme et d’une femme, jusqu’ici rien de surprenant. Mais c’est surtout celle d’Antoine et d’Anna. Antoine est un compositeur à succès spécialisé dans les musiques … Lire la suite Un + Une : l’âme sœur
Back Home : gérer l’absence
Joachim Trier. Un nom et un cinéma que je ne connaissais pas jusqu’à la semaine dernière, date où le réalisateur norvégien présentait Back Home à l’UGC Ciné Cité Les Halles. Grande avant-première comme le complexe parisien sait le faire avec la présence d’Isabelle Huppert toujours aussi grâce et grave dans son expression. L’actrice française est … Lire la suite Back Home : gérer l’absence