[SEMAINE DE LA COMEDIE UGC] Le redoutable : Godard par Wiazemsky, Anne par Jean-Luc

  UGC fait sa rentrée avec sa traditionnelle Semaine de la Comédie. Outre une grande sélection de films anciens ou sortis dans l’année, le distributeur propose également chaque soir des avant-premières exceptionnelles, l’occasion pour moi de vous faire un topo, comme d’habitude. Retour sur la seconde journée avec Le Redoutable de Michel Hazanavicius avec Louis … Lire la suite [SEMAINE DE LA COMEDIE UGC] Le redoutable : Godard par Wiazemsky, Anne par Jean-Luc

[SEMAINE DE LA COMEDIE UGC] Ôtez-moi d’un doute : en quête d’un père

UGC fait sa rentrée avec sa traditionnelle Semaine de la Comédie. Outre une grande sélection de films anciens ou sortis dans l’année, le distributeur propose également chaque soir des avant-premières exceptionnelles, l’occasion pour moi de vous faire un topo, comme d’habitude. Et on commence avec Ôtez-moi d’un doute de Carine Tardieu avec François Damiens et … Lire la suite [SEMAINE DE LA COMEDIE UGC] Ôtez-moi d’un doute : en quête d’un père

120 battements par minute : il était une fois Act Up

Lorsque l’épidémie de SIDA battait son plein dans les années 1990, on était abreuvé par les campagnes de prévention. Du haut de mes sept – huit ans, cette maladie me faisait peur, tant elle était présentée comme le nouveau fléau des temps modernes. Mais ce qui m’avait le plus impressionné ce n’était pas les images … Lire la suite 120 battements par minute : il était une fois Act Up

Atomic Blonde : Berlin, nid d’espions

Charlize Theron casse littéralement la baraque, au sens propre comme figuré. Il faut dire que la bande annonce m’avait mis l’eau à la bouche et j’étais plus qu’enthousiaste à découvrir ce film d’espionnage très rock’n’roll et surtout WTF. Nous sommes en novembre 1989 à Berlin, quelques jours avant la chute du Mur. Lorraine Broughton est … Lire la suite Atomic Blonde : Berlin, nid d’espions

Djam : road-trip, partage, espoir

Le cinéma permet de découvrir de nouvelles pépites et des histoires détonantes, surtout en plein été. Une programmation alternative que j’aime bien et qui change (un peu) des films à gros budget sortis juste pour la période des grandes vacances. C’est ainsi que début août, avant d’aller crapahuter dans le Pays Basque, je suis allé … Lire la suite Djam : road-trip, partage, espoir

Valérian et la Cité des Mille Planètes : expérience partiellement convaincante

Il fait partie des films très attendus, depuis le temps qu’on en parle. Il est donc arrivé en salles, dix mois après le premier teaser et un peu plus de trois ans après le début du tournage. On l’a rapidement comparé (du moins fait référence) au Cinquième élément, sorti il y a vingt-deux ans, autant … Lire la suite Valérian et la Cité des Mille Planètes : expérience partiellement convaincante

Jeanne, tout simplement

Une voix unique, très grave et reconnaissable d’entre toutes. Une femme élégante, gracieuse, très belle. Une femme que j’aurais aimé rencontrer. Une femme qui va nous manquer. Que dire de Jeanne Moreau sans paraître gnangnan ou répétitif ? Pour moi, c’est ses rôles dans deux films qui m’ont marqué. Tout d’abord dans Les Valseuses (1974). Dans … Lire la suite Jeanne, tout simplement

Dunkerque : enfer sur Terre

Avec les films de guerre, on en a toujours pour son argent et pleins les yeux. De l’action, des scènes époustouflantes, de l’émotion même. Bref, la promesse de passer un bon moment en perspective, pourvu que le spectateur sorte de la salle, impressionné. Et lorsque c’est Christopher Nolan qui s’attaque à un épisode marquant de … Lire la suite Dunkerque : enfer sur Terre

Le Dernier Vice-Roi des Indes : destins communs

J’adore les films historiques, c’est sans doute la conséquence de ma formation universitaire. On y apprend beaucoup de choses même si cela reste une fiction. Toujours est-il que c’est toujours bon pour la culture générale et qu’on sort (un peu) moins bête à la sortie de la projection 😉 Certains d’entre eux ne le savent peut-être … Lire la suite Le Dernier Vice-Roi des Indes : destins communs

Mon poussin : chagrin(s) d’amour, parents poules

Un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s ! Cette phrase, on a du vous la ressortir des milliers de fois, lorsque votre moitié vous largue ! Ce genre de phrase qui vous réconforte ou qui vous agace surtout qu’elle est prononcée par vos potes ou (pire) vos parents qui ne sont pas confrontés à cette triste situation. Mais … Lire la suite Mon poussin : chagrin(s) d’amour, parents poules