Un coup de dés : probabilités

Je ne suis pas un (grand) fan d’Yvan Attal, bien que j’ai déjà vu certains de ses films. Je ne saurais vous dire pourquoi, il a comme un côté agaçant. Enfin, ce n’est pas quelqu’un à qui je pense spontanément quand je vais au cinéma ou que je décide de mater un long-métrage chez moi, bien au chaud. 

Pourtant, cela ne m’a pas empêché de découvrir son dernier film, plus par curiosité que par une véritable envie d’aller le voir d’ailleurs. Nous sommes à Nice. Mathieu et Vincent sont promoteurs immobiliers et gagnent plus que bien leur vie. Plus que de simples associés, ils sont meilleurs amis. Il faut dire que Mathieu doit tout à Vincent. Il y a dix ans, alors qu’ils vivaient à Paris, le premier fut victime avec son épouse d’une agression chez eux et le pire fut évité grâce à l’intervention du second. Depuis, les deux hommes ne se quittent plus. A tel point que les deux, avec leurs femmes respectives, forment un duo inséparable. Cette douce harmonie et ce solide équilibre sont cependant brutalement remis en question lorsque Mathieu découvre que Vincent a une liaison avec une dénommée Elsa. Jusqu’où Mathieu, l’ami fidèle, totalement dévoué à Vincent, pourra-t-il se montrer loyal ?

Comme je l’expliquais dans le synopsis, Mathieu est un homme qui doit tout à son meilleur ami, à savoir la carrière, des affaires florissantes, un niveau de vie confortable, etc. Aussi, lorsqu’il apprend, à son insu, que Vincent trompe sa femme, c’est tout naturellement la loyauté qui prime. Non en raison d’une quelconque et facile solidarité masculine mais parce que Mathieu est un « suiveur » selon ses propres dires. Face à son meilleur ami, sur de lui, charismatique, séduisant, Mathieu ne fait que suivre, c’est le monsieur « loyal » par excellence, celui qui ne fera pas de vague et qui n’ira prévenir Delphine de l’infidélité de son mari.

Les choses changent toutefois au contact d’Elsa, la maitresse de Vincent. Mathieu, cet homme bien sous tous rapports selon son meilleur ami et associé, cette personne en apparence droit et avec des principes, voit ses certitudes être remises en question. Et si, pour une fois il cessait d’être loyal pour un homme qui, au fond, le considère au bout du compte davantage comme un faire-valoir ? Pour une fois, rien que pour cette fois, Mathieu veut penser à lui, ne plus être un suiveur. Une attitude enivrante et vertigineuse mais qui n’est pas sans risques et surtout sans conséquences. 

Avec 1h25 au compteur, Un coup de dés a finalement été une bonne surprise pour moi. Alors ce n’est pas le film de l’année et il pêche par certains éléments peu pertinents in fine (comme par exemple, la voix-off d’Attal, un peu trop présente) mais il décrit comme un homme en apparence taiseux, terne et suiveur se met brutalement et de manière improbable à tanguer à son tour, se remettant à la chance pour guider son destin. 

Un coup de dés

Un film de : Yvan Attal

Avec : Yvan Attal, Guillaume Canet, Maïwenn, Marie-Josée Croze, Alma Jodorowsky, Victor Belmondo… 

Pays : France

Genre : Thriller

Durée : 1h25

Sortie : le 24 janvier

Note : 14/20

Laisser un commentaire