La BD franco-belge a cette particularité d’innover mais également de raconter des histoires particulières touchant à la fois les plus âgés comme les plus jeunes. Des histoires qui attirent suffisamment l’attention pour qu’elles soient adaptées par la suite sur grand écran.
C’est notamment le cas des Enfants de la Résistance mais tout d’abord le synopsis. Nous sommes à Pontain-l’Evêque dans l’Est de la France. Eusèbe et François mènent une vie somme toute normale, une vie qui est remise en cause lorsqu’éclate, le 3 septembre 1939, la Seconde Guerre mondiale suivi de la défaite de l’armée française et de l’occupation du village par l’Allemagne nazie, fin juin 1940. C’est dans ce contexte que Lisa arrive dans la commune. Elle vient d’Eupen en Belgique et a fui l’avancée des troupes du Reich. Tous trois décident, après quelques péripéties, de tenir tête aux Nazis en fondant une organisation secrète appelée le Lynx. Sabotages, messages codés ou tout encore organisation d’évasion, tout est bon pour se battre contre l’ennemi même si on n’est que des enfants, quitte à perdre (en partie) son innocence.
Comme je l’indiquais précédemment, Les Enfants de Résistance est tiré de la BD éponyme sortie en 2015 et qui compte depuis neuf tomes. En ce qui me concerne et n’ayant découvert l’existence de la BD qu’après, difficile pour moi de faire la comparaison avec le film, ce qui au passage n’est pas plus mal.
Toujours est-il que raconter la Résistance est un exercice faussement facile. Certains pourraient même s’interroger sur la pertinence d’une telle tâche mais c’est oublier que le devoir de mémoire demeure indispensable surtout dans le contexte que nous vivons. C’est encore plus pertinent quand on s’intéresse à ce groupe atypique de résistants que sont les enfants.
Que faire face à l’occupant quand on a tout juste 13 ans ? Que faire face aux arrangements voire la lâcheté de certains adultes ? François, Eusèbe et Lisa ne posent pas tellement la question lorsqu’ils décident à leur échelle de mener des actions contre les Nazis, en espérant que cela suffira pour pousser tout le village à la rébellion. La démarche est certes inégale, pour ne pas dire très inégale face au rouleau compresseur nazi mais pour eux, il est hors de question de croiser les bras. Tout en méconnaissant, d’une certaine manière, la cruauté des Nazis, François, Eusèbe et Lisa prennent leur courage à deux mains, porté par une amitié naissante, leur véritable assurance-vie.
Un courage qui détonne également et qui les distingue notamment par rapport à leurs autres camarades dont certains, probablement par mimétisme, ont tendance à suivre les avis de leurs parents. Une manière pour les trois fondateurs du Lynx d’agir en toute indépendance pour mieux dénoncer l’injustice face à la commodité de certains adultes.
Adaptation des deux premiers tomes, Les Enfants de la Résistance conviendra aussi bien aux enfants qu’aux plus grands, en espérant qu’il y ait une suite, ce dont on peut envisager avec raison ! 😉
Les Enfants de la Résistance
Un film de : Christophe Barratier
Avec : Lucas Hector, Nina Filbrandt, Octave Gerbi, Artus, Gérard Jugnot, Pierre Deladonchamps, Leslie Medina, Julien Pestel, Julien Arruti, Vanessa Guide…
Pays : France
Genre : Famille, Aventure, Drame, Historique
Durée : 1h41
Sortie : le 11 février
Note : 14/20




