Les Dimanches : conflit de loyauté

La vocation. Celles et ceux qui ont été appelés par Dieu pour le célébrer et répandre son appel vous le diront, cela arrive comme ça, sans qu’on soit préparé et encore moins quand on l’a voulu. Un appel qui bouleverse tout le reste de votre existence. 

Qu’en est-il quand est une adolescente qui a toute la vie devant soi et en particulier sa jeunesse ? Surtout qu’en pense sa famille ? Pour y répondre, direction l’Espagne et Bilbao. Ainara a 17 ans et est scolarisée dans un lycée catholique. C’est une élève studieuse et sérieuse qui participe à la chorale du lycée tout en se socialisant. Alors qu’elle s’apprête à passer le bac et qu’elle commence à réfléchir sur son avenir universitaire, elle annonce à la surprise générale qu’elle veut rentrer dans les ordres. Pour cela, elle souhaite participer à une semaine d’intégration dans un couvent afin de confirmer ou non son souhait d’épouser la vie religieuse. La nouvelle prend tout le monde au dépourvu et tout le monde ne réagit pas de la même façon. En effet, si son père semble accepter sa vocation, sa tante en revanche, semble plus circonspecte voire hostile, une attitude qui cache en réalité un mal et des non-dits plus profond au sein de la famille. 

Entrer dans les ordres. Un projet qui est loin d’être anodin et qui détonne même quand on sait que les religions n’ont plus forcément la côte notamment auprès des jeunes. Aussi, lorsqu’Ainara annonce à ses proches qu’elle souhaite devenir une religieuse, c’est la stupéfaction en particulier pour sa tante, Maite. Pour elle, cela est tout inconcevable, d’autant qu’elle ne croit pas en Dieu. Naturellement et en toute logique, elle voit dans le projet de sa nièce de la suspicion voire de la manipulation. En effet, Ainara doit vivre sa jeunesse, poursuivre ses études, tracer sa voie… en clair, être une femme libre et éclairée. 

La question se pose de manière légitime quand on voit cette ado qui comme tous les filles et garçons de son âge, a ses amis, ses histoires d’amitiés et de sentiments. Ne risque-t-elle en décidant d’épouser la religion, de passer à côté de quelque chose d’unique également ? Si la jeune femme semble déterminée, elle s’interroge encore voire hésite. Elle sait que la décision qu’elle s’apprête à prendre est lourde de conséquences. Au-delà de son choix, c’est en réalité un autre enjeu qui se joue au sein de sa famille, un enjeu qui mène inévitablement à un affrontement entre son père et sa tante. 

Malgré un rythme lent, Les Dimanches décrivent assez bien ce conflit de loyauté persistant que rencontre Ainara tiraillée entre son amour inconditionnel pour Dieu et son amour tout aussi inconditionnel pour sa famille. Entre les deux, un chemin pour la liberté et son libre-arbitre qu’elle devra tracer, au risque de faire des sacrifices.

Les Dimanches (Los Domingos)

Un film de : Alauda Ruíz de Azúa

Avec : Blanca Soroa, Patricia López Arnaiz, Juan Minujin, Miguel Garcés, Nagore Aranburu, Mabel Rivera…

Pays : Espagne

Genre : Drame

Durée : 1h57

Sortie : le 11 février

Note : 14/20

Laisser un commentaire