Les bus de nuit. Ce sont des transports assez singuliers car on y rencontre tout un tas de public. Des fêtards, des gens qui rentrent du travail, d’autres qui vont… des femmes et des hommes qui sont dans leur bulle, le temps d’un trajet de Paris vers la banlieue et inversement.
Qu’en est-il lorsque ce trajet est source de tensions puis d’affrontement ? Nous sommes en banlieue justement. Oscar, Simon et Aïssa sont trois amis d’enfance, particulièrement soudés. Si chacun mène leur vie comme il se doit, l’avenir semble leur ouvrir quelques perspectives. C’est notamment le cas pour Aïssa, un footballeur prometteur qui devrait prochainement signer chez un grand club. Pour fêter la nouvelle, ils se rendent dans la capitale et à une soirée branchée dans laquelle Aïssa doit retrouver une de ses targets. Ils sont cependant recalés et décident de rentrer en prenant le bus de nuit 121. Tout semble aller banalement pour le mieux lorsqu’une altercation éclate. La situation dérape et tout bascule.
Et si les bus de nuit étaient un condensé de notre pays ? C’est la question qu’on se pose en filigrane au fur et à mesure qu’on avance dans le film qui plante assez rapidement le décor. Trois jeunes qui se déplacent sur Paris et qui reviennent d’une soirée (avortée), une femme qui revient d’un dîner de famille avec son père, une infirmière qui rentre chez elle en attendant de retrouver son bébé gardé par son mari, trois jeunes femmes qui reviennent de leur soirée (laquelle devaient y assister nos trois protagonistes) sans oublier un cadre passablement énervé et un mystérieux voyageur… tout un condensé de notre histoire qui part progressivement en vrille à la suite d’une banale embrouille.
Très vite, les passagers du bus ne se comprennent pas et n’ont que pour seul échange, la violence qu’elle soit verbale et (surtout) physique. Chacun part avec ses prérequis et ses préjugés sur l’autre, ce qui ne peut que rendre l’atmosphère électrique. Dans ces conditions, le dénouement semble connu d’avance et ce bus, qui est une image de notre société, semble aller droit dans le mur.
Cependant, une fois les tensions arrivées à leur point culminant, n’est-ce pas aussi l’occasion de les surmonter, en clair de se comprendre ? Ce qui est sûr, c’est ce que cette nuit ne sera pas banale, loin s’en faut.
Thriller efficace sans être exceptionnel pour autant, N121 bus de nuit nous offre le portrait d’une société en flux tendus et qui n’est pas loin de l’abime. Face au mur qu’elle s’apprête à prendre, elle a cependant l’opportunité de se ressaisir… une ultime fois !
N121, bus de nuit
Un film de : Morade Aïssaoui
Avec : Riadh Belaïche, Bakary Diombera, Gaspard Gevin-Hié, Paola Locatelli, Mylène Jampanoï, Damien Jouillerot…
Pays : France
Genre : Thriller, Drame
Durée : 1h30
Sortie : le 4 février
Note : 13/20



