La bande à Fifi, on ne la présente plus. Plus de vingt ans qu’elle s’invite sur nos écrans (petits comme grands) menée par Philippe Lacheau qui s’attaque, cette fois-ci, à un personnage culte de la BD franco-belge tout en rajoutant de nombreuses références à notre enfance.
Après Nicky Larson et le Parfum de Cupidon en 2018 et Super-héros malgré lui en 2022, direction l’Amérique du Sud, l’État fictif de Palombie, à la rencontre d’un animal haut en couleurs, mais tout d’abord, le synopsis. Nous sommes quelque part en France. David, qui est séparé de sa compagne depuis un certain temps et qui voit son fils par intermittence, manque de perdre son emploi à la suite d’une grosse bévue. Pour ne pas se retrouver sur la touche, il est contraint d’accepter le plan foireux de son patron, un mystérieux propriétaire d’un parc animalier. David doit se rendre en Amérique du Sud afin de réceptionner un colis. Pour ne pas éveiller les soupçons, il sera accompagné de son ex-femme, Tess, et de leur enfant, Léo. Sentant l’embrouille, il se sert de Stéphane, un collège aussi maladroit que benêt en « l’invitant » à participer au voyage. Direction donc la Palombie et embarquement dans une croisière vers la France avec ce mystérieux colis… un bébé Marsupilami qui est autant abordable qu’incontrôlable.
Ce qui est bien avec la bande à Fifi, c’est qu’on a l’assurance de passer un bon moment entre easter eggs et autres blagues (parfois) potaches. Comme à son habitude, Phillipe Lacheau incarne un personnage assez improbable qui se retrouve dans une situation tout aussi improbable qu’hilarante. Pour sauver son emploi et plus accessoirement sa peau, David n’a pas d’autres solutions que d’accepter un plan galère dont il mesure assez mal les conséquences. C’était sans compter sur ce petit animal, le Marsupilami, cet être attachant, progressivement adopté par Léo, qui vit encore mal la séparation de ses parents.
Un animal attachant mais très particulièrement convoité notamment par de mystérieux mercenaires qui, en fonction de l’argent posé sur la table, n’ont qu’un seul objectif : mettre la main sur cette espèce aux capacités physiques impressionnantes. Dès lors, c’est un peu une course contre la montre pour protéger ce Marsupilami, une manière aussi pour David de se racheter notamment auprès de son fils et de son ex-femme.
Film qui fait le taf sans être exceptionnel pour autant, Marsupilami nous offre un moment agréable bien aidé également par la présence de Jamel Debbouze qui fait du… Jamel Debbouze. Certains peuvent s’en émouvoir mais bon ! C’est ce qui fait aussi sa marque de fabrique. Un film pour toute la famille, si on oublie les fameuses références cachées, plus appropriées aux adultes ! 😉
Marsupilami
Un film de : Philippe Lacheau
Avec : Philippe Lacheau, Jamel Debbouze, Élodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti, Jean Reno, Gérard Jugnot, Alban Ivanov, Reem Kherici, Corentin Guillot…
Pays : France
Genre : Comédie
Durée : 1h39
Sortie : le 4 février
Note : 12/20



