Rental Family – Dans la vie des autres : intrusion ?

Jouer un rôle. On fait tous cela dans la vie, enfin à différentes échelles et en fonction des gens qu’on rencontre. De l’opportunisme pour certains, une façon de se protéger pour les autres.

Qu’en est-il néanmoins lorsque vous en faites votre métier ? Lorsqu’on vous demande précisément de jouer le rôle de quelqu’un qui n’existe absolument pas et que vous êtes payé pour, peu importe les conséquences d’ailleurs ? C’est pourtant ce qui arrive à Phillip. 

Nous sommes à Tokyo. Dans la capitale japonaise où il vit depuis sept ans, cet américain expatrié vit difficilement de son métier d’acteur. Il enchaîne les castings mais rien de vraiment probant. Pour conjurer le sort et la solitude, il s’accroche malgré tout. Alors qu’un énième rôle vient de lui échapper, une étrange agence lui propre un boulot tout aussi insolite : jouer un proche de substitution pour des inconnus. Si Phillip se montre circonspect au départ, il se prend progressivement au jeu, quitte à brouiller la frontière entre fiction et réalité. 

Une agence de famille à louer. Un truc totalement impensable en France mais tout à fait commun au Japon. Pour une certaine somme, vous pouvez effectivement demander à un parfait inconnu de jouer votre père, mère, collègue de travail et même amant ou maitresse. Quelque chose d’assez ubuesque à première vue mais qui est caractéristique de la société et la mentalité nipponnes, en dépit de nos interrogations légitimes. 

Cette appréhension, Phillip la partage largement malgré le fait qu’il vive au Japon depuis plusieurs années. Cependant, ce nouveau job arrive à point nommé pour l’acteur moins parce qu’il a besoin de travailler mais tout simplement pour trouver un sens à sa vie solitaire. Lorsqu’il rencontre cette jeune femme qui organise un vrai faux mariage (avec lui en vrai faux époux), Mia, cette jeune écolière en manque de père ou encore Kikuo Hasewaga, un acteur à la gloire passée, il se sent tout simplement utile. Dans un Japon encore traditionnel, certaines conventions doivent rester comme telles. 

Phillip s’immisce dans la vie des autres… au risque de s’y perdre ? C’est un peu le danger surtout lorsqu’il noue de plus en plus de liens, notamment avec la petite Mia, une métissée américano-japonaise, en manque de père. Phillip le sait comme il sait qu’il devra faire preuve de lucidité pour ne pas (trop) subir. 

Film réconfortant, porté par un Brendan Fraser touchant, Rental family – dans la vie des autres, expose des thèmes majeurs comme la solitude, le manque d’un parent ou la peur d’être tout simplement oublié par les autres, notamment au crépuscule de sa vie. Un film qui apporte de l’optimisme, même s’il est très peu probable qu’on ait une agence de famille à louer qui ouvre un jour chez nous… quoique… 😉 

Rental family – dans la vie des autres (Rental family) 

Un film de : Hikari

Avec : Brendan Fraser, Mari Yamamoto, Takehiro Hira, Shannon Mahina Gorman, Akira Emoto…

Pays : Japon

Genre : Comédie, Drame

Durée : 1h50

Sortie : le 5 février

Note : 16/20

Laisser un commentaire