Le Gâteau du Président : un cadeau empoisonné

Ce qui est effarant avec les dictateurs, c’est de voir de quelle façon ils sont totalement hors sol, comme s’ils vivaient dans une sorte de multiverse ou de monde parallèle où rien ou presque ne semble leur résister. C’est encore plus ubuesque lorsque chaque année, vous devez fêter l’anniversaire du dictateur et lui faire même un gâteau, alors que vous n’avez (bien évidemment) rien demandé.

C’est pourtant ce qui arrive à Lamia. Nous sommes en 1991 en Iraq. Alors que Saddam Hussein va bientôt célébrer son anniversaire, cette écolière de neuf ans est tirée au sort pour confectionner un gâteau en l’honneur du raïs. Une lourde tâche qui s’avère même complexe dans un pays en plein embargo américain et en pleine guerre du Golfe. Accompagnée de son camarade Saeed, elle part dans sa quête d’ingrédients, quittant la campagne pour la ville. 

Confectionner un gâteau pour le président. Après tout pourquoi pas mais dans l’Iraq de Saddam Hussein, c’est pratiquement quelque chose que vous ne pouvez très difficilement refuser sous peine d’être la cible du régime. Dans un pays noyé par les sanctions américaines, ce qui pourrait être vu comme quelque chose de simple à réaliser est en réalité une véritable odyssée. Trouver des œufs, de la farine ou encore de la levure chimique, c’est mission quasi impossible et se paye le plus souvent au prix fort, marché noir et inflation galopante obligent. 

Du haut de ses neuf ans, Lamia se promène dans cet Iraq qui peine à survivre pris en étau par l’embargo mais également un régime de plus en plus oppressant mais qui tient encore en raison des menaces américaines. Nous sommes, en effet, quelques mois après l’invasion du Koweït et le déclenchement de la Première Guerre du Golfe et le pays se remettait juste de sa précédente confrontation avec l’Iran. Autant dire que l’Iraq demeure sous perfusion tout comme le régime qui malgré tout, reste sur pieds. 

C’est dans ce contexte que Lamia évolue, une jeune écolière qui vit non loin des roseaux avec sa grand-mère adorée. Une grand-mère qui n’a cependant plus la force de l’élever et qui lui suggère même d’oublier le gâteau car n’ayant pas les moyens. C’est sous-estimer le caractère et la détermination de Lamia qui compte bien faire ce présent, non pas par admiration, ni même respect pour Saddam Hussein mais plus par défi. Le défi de rester en vie dans un Iraq qui est littéralement étouffé. 

Film touchant sur une société iraqienne en mode débrouille, Le Gâteau du Président s’est distingué lors du précédent Festival de Cannes en recevant la Caméra d’Or, qui récompense une première réalisation. Un choix juste qui rend hommage à un pays qu’on met peu à l’honneur cinématographiquement parlant. 

Le Gâteau du Président (مملكة القصب) 

Un film de : Hasan Hadi

Avec : Baneen Ahmad Nayyef, Sajad Mohamad Qasem, Waheed Thabet Khreibat, Rahim Alhaj…

Pays : Iraq

Genre : Drame

Durée : 1h45

Sortie : le 5 février

Note : 14/20

Laisser un commentaire