Gourou : aura

Les coachs. On en a tous eu besoin d’un d’entre eux à un moment de notre existence. Que ce soit pour notre développement personnel, pour trouver un job, ou tout simplement trouver un sens à sa vie. Ces gens, qui par leur charisme et leur force de persuasion, occupent littéralement l’espace, au point de prendre le contrôle sur nous, qu’on le veuille ou non. 

Matthieu Vasseur en sait quelque chose. Celui qui se fait appeler tout simplement Matt est un coach en développement personnel particulièrement suivi en France. C’est même le coach le plus influent du moment tant il remplit les salles et que ses adeptes se multiplient sur les réseaux sociaux. Une popularité incontestable et incontestée qui suscite l’admiration mais également l’inquiétude des autorités au point qu’une députée envisage de déposer une loi afin de réguler le métier. Matt est tout naturellement vent debout face à une initiative qui pourrait menacer son business. Il s’embarque alors dans une sorte de fuite en avant qui le mènera à la limite de la folie mais aussi à la gloire. 

« Ce que tu veux, c’est ce que tu es ! » Très vite, Matt (et le film) nous met dans l’ambiance, cette espèce de grande messe télé-évangélique où un homme tel le messie nous prodigue sa bonne parole, ces mots simples qui doit nous permettre d’aller mieux, du moins de retrouver un sens à notre vie. Matt se veut bienveillant, à l’écoute et ne part pas sans soigner les maux. La démarche se veut sincère et mobilisatrice, du moins en apparence. 

Car si Matt croit réellement en ce qu’il dit, c’est un véritable et redoutable business qui se met en place depuis des années et qui fait que notre gourou vit plus que confortablement, employant au passage une dizaine de personnes, dont sa femme, fidèle soutien. Matt n’est pas un coach en développement personnel, c’est un homme qui fructifie son affaire à coups de shows à l’américaine et d’algorithmes effrénés.

Aussi lorsqu’une commission parlementaire cherche à mettre de l’ordre mais aussi quand des fidèles se montrent un peu trop enthousiastes à l’instar de Julien, incarné avec gravité par Anthony Bajon, Matt adopte une ligne de défense plutôt étonnante pour ne pas dire inquiétante, c’est celle de la fuite en avant. Plutôt que de coopérer, et même d’accompagner, il est dans l’affrontement, le rapport de force, comptant sur son aura pour mieux séduire et donc protéger ses intérêts. Un jeu qui n’est pas sans risque mais qui l’embarque dans une spirale aux conséquences irréversibles. 

Fort d’un rythme soutenu et d’une conclusion intéressante, Gourou en dit bien plus sur notre époque qu’on ne le pense, à l’heure où toute opinion même la plus contestable se transforme en vérité absolue. Pierre Niney est tout simplement inquiétant, ce qui rend le film puissant. 

Gourou 

Un film de : Yann Gozlan

Avec : Pierre Niney, Marion Barbeau, Anthony Bajon, Christophe Montenez, Jonathan Turnbull, Holt MacCallany, Léonie Simaga…

Pays : France

Genre : Thriller, Drame

Durée : 2h04

Sortie : le 28 janvier

Note : 17/20

Laisser un commentaire