Que nous réserve 2026 ? (suite)

Après une année assez calme, à mon sens, même si j’ai fêté comme il se doit ma quatrième décennie, 2026 devrait être assez dense. Des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina en passant par la coupe du monde de football XXL en Amérique du nord sans oublier les élections municipales des 15 et 22 mars prochains, élections qui devraient se tenir sauf si entretemps, notre pays aura eu la lumineuse idée (ironie bien sûr) de tenir des élections anticipées pour cause de dissolution de l’Assemblée nationale, car pas d’accord sur le budget. 

Niveau grand écran, 2026 devrait être l’année de la relance après une année 2025 décevante. Comme toujours de grandes productions hexagonales et internationales nous attendent mais aussi des films ambitieux. De Promis le ciel à Astérix – Le royaume de Nubie en passant par La Bataille de Gaulle et l’Odyssée, suite de ce qui nous attend dans les 365 prochains jours, une liste non exhaustive et sujette à évolution. 

L’ODYSSÉE

Qui dit été, dit forcément blockbuster et on devrait être gâté cette année, notamment si j’en crois les premiers retours et les premières attentes concernant le prochain film de Christopher Nolan qui s’attaque à une œuvre majeure de la mythologie grecque. Avec un casting hollywoodien cinq étoiles (Matt Damon campant le rôle d’Ulysse), on devrait en avoir plein la vue et (largement) pour notre argent, du moins c’est ce qu’on espérer sans trop prendre de risques, je pense ! 😉

Sortie : le 15 juillet

CLIFFHANGER

Le cinéma, c’est aussi les remakes et autres reboots. Cette année, c’est Jaume Collet-Serra qui s’y colle en proposant une nouvelle version de Cliffhanger, initialement porté par Stallone en 1993, un film d’action et un thriller qui m’avait marqué enfant. Pour la version 2026, on irait vers un scénario plutôt simple et une histoire menée par Lily James et Pierce Brosnan. Pour le reste, attendons tranquillement la fin août pour se faire une opinion et voir si ce film en valait la peine… ou pas ! 

Sortie : le 26 août

DIGGER

Juste un plan et le groupe britannique Gorillaz en arrière-son. Juste aussi Tom Cruise annoncé dans la distribution, incarnant le rôle-titre. Hormis cela, on ne sait pratiquement rien du prochain film d’Alejandro Gonzalez Inarritu sauf que ce fameux Digger, homme le plus puissant du monde, cherche à prouver qu’il est le sauveur de l’humanité. Une quête qui va s’avérer plus chaotique que prévue. 

Sortie : le 30 septembre 

KARMA

Dans un village au nord de l’Espagne, Jeanne, une femme au passé trouble, refait sa vie avec Daniel. Un jour, Mateo, son filleul disparaît. Rapidement soupçonnée, Jeanne se réfugie au sein d’une communauté religieuse en France. Daniel qui ne croit pas en sa culpabilité, va tout faire pour la retrouver avant que la police n’intervienne. Film réalisé par Guillaume Canet, il met à l’affiche son ex-compagne Marion Cotillard mais également Mark Ruffalo qui joue pour la première fois dans un projet français. Hâte de voir ce que ça donne au final ! 

Sortie : le 21 octobre

LES MISÉRABLES

Victor Hugo continue d’être à la mode. Après le très bon Jean Valjean incarné par Grégory Gadebois, c’est une nouvelle (et énième) adaptation de son œuvre culte qui nous sera proposée fin d’année 2026. Niveau distribution, on trouve Vincent Lindon, Tahar Rahim ou encore Noémie Merlant. Quelque chose de lourd et d’ambitieux sur le papier. Pour la suite, patientons encore un peu même si la comparaison avec la dernière version anglophone, portée par Hugh Jackman et sortie en 2013 sera difficilement évitable ! 

Sortie : le 11 novembre

ASTÉRIX, LE ROYAUME DE NUBIE

Quand j’ai découvert la bande annonce, j’étais à la fois excité mais aussi frustré. Excité car j’adore les versions animées d’Astérix, frustré car il faudra attendre douze mois pour découvrir cette création originale. Niveau synopsis, on sait juste que Astérix, Obélix, Idéfix et Panoramix doivent se rendre en Nubie afin de récupérer un ingrédient essentiel pour créer une potion. Et pour cause, suite à une énième attaque des Romains du village, tous les habitants sont au sens propre comme figuré retombés en enfance. En attendant, la version live des Douze travaux d’Astérix, voici un film idéal à voir, Noël prochain 

Sortie : le 2 décembre

Vous en avez l’habitude, la liste n’est pas exhaustive, reste sujette à modification et une fois encore, j’ai dû faire des choix. Donc je n’ai pas parlé du prochain Spiderman qui sortira l’été prochain, ni même du prochain Avengers sans oublier de LOL 2.0, la suite (donc) de LOL sans oublier le prochain Disney Pixar. Pour le reste, je compte bien en 2026 poursuivre cette aventure qu’est le ciné, le seul instant où je peux rêver, mais aussi me divertir tout en réfléchissant sur le monde qui nous entoure. L’occasion pour moi de faire un coucou à Frédérique, la directrice du cinéma de Vernon et dont la rencontre fait partie des tops de 2025 tout comme Camille, à travers son compte Instagram. 

Sur ce, à l’année prochaine et rappelez-vous, celui qui conduit est celui qui ne boit pas ! 

PS : N’oubliez pas d’aller voter (et de vous inscrire sur les listes électorales, le cas échéant) 

Laisser un commentaire