Après une année assez calme, à mon sens, même si j’ai fêté comme il se doit ma quatrième décennie, 2026 devrait être assez dense. Des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina en passant par la coupe du monde de football XXL en Amérique du nord sans oublier les élections municipales des 15 et 22 mars prochains, élections qui devraient se tenir sauf si entretemps, notre pays aura eu la lumineuse idée (ironie bien sûr) de tenir des élections anticipées pour cause de dissolution de l’Assemblée nationale, car pas d’accord sur le budget.
Niveau grand écran, 2026 devrait être l’année de la relance après une année 2025 décevante. Comme toujours de grandes productions hexagonales et internationales nous attendent mais aussi des films ambitieux. De Promis le ciel à Astérix – Le royaume de Nubie en passant par La Bataille de Gaulle et l’Odyssée, petit tour de ce qui nous attend dans les 365 prochains jours, une liste non exhaustive et sujette à évolution.
PROMIS LE CIEL
Tunis. Au sein d’une communauté ivoirienne, Marie, une pasteure anciennement journaliste, accueille en son sein Naney, qui a quitté la Côte d’Ivoire en y laissant sa fille et Jolie, une étudiante qui tente de s’intégrer dans la société tunisienne. L’arrivée de Kenza, une orpheline, mettra leur cohésion à rude épreuve. L’occasion également pour Marie, de retrouver les parents de la jeune fille. Long-métrage réalisé par la franco-tunisienne Erige Sehiri, et porté par Aïssa Maïga, je fus littéralement conquis par ce film que j’ai vu en avant-première en novembre dernier lors du festival franco-arabe de Noisy-le-Sec. Un film qui remet également en question les clichés sur la migration en se focalisant sur les flux assez méconnus au sein du continent africain.
Sortie : le 28 janvier
MARSUPILAMI
Deux ans après avoir annoncé son nouveau projet, Philippe Lacheau et sa bande sont de retour dans cette nouvelle adaptation ciné, inspirée de l’œuvre de Franquin. Niveau scénario, rien de très folichon. David, afin de sauver son emploi, accepte un plan foireux : partir en Amérique du Sud pour y récupérer un mystérieux colis. Accompagné de son ex, son fils et de Stéphane, un collègue particulièrement maladroit, il arrive à destination. Tout part en vrille lorsqu’accidentellement, il ouvre la boite qu’il est censé ramené. Un bébé et une espèce rare, un marsupilami, apparaît. Histoire simple donc mais qui devrait faire le job notamment grâce à la présence de Jamel Debbouze. A voir en février donc !
Sortie : le 4 février
PROJET DERNIÈRE CHANCE
Dans un avenir proche. Ryland Grace se réveille à bord d’un vaisseau spatial, situé à des années-lumière de la Terre. Amnésique, il ne comprend pas trop ce qu’il se passe. C’est en rassemblant peu à peu ses souvenirs qu’il réalise qu’il est là pour une mission précise : sauver l’humanité en empêchant le Soleil de s’éteindre. Tiré du roman éponyme d’Andy Weir et porté par Ryan Gosling en compagnie de Sandra Hüller, Projet Dernière chance s’inscrit, à première vue, dans le genre, à savoir les films où le sort de la Terre et de ses habitants repose sur le courage et les choix d’une seule personne. Attendons mars pour savoir si ce film en valait la peine !
Sortie : le 18 mars
SUPER MARIO GALAXY, LE FILM
Trois ans après la sortie du premier volet, le plombier le plus célèbre du monde et des jeux vidéo (pour rappel, il fut même mis à l’honneur lors de la présentation des Jeux de Tokyo lors de la cérémonie d’ouverture de ceux de Rio en 2016) reprend du service. Niveau synopsis, on ne sait pas grand-chose au final mais l’intrigue devrait, une nouvelle fois, tourner autour de la Princesse Peach, de Bowser, le grand rival de Mario mais également d’une nouvelle. Si le second volet est aussi drôle que le premier, il y a de bonnes chances qu’on passe un excellent moment
Sortie : le 1er avril
THE MANDALORIAN AND GROGU
Bon, je ne suis pas (tellement) fan de l’univers Star Wars mais je sais que ce genre reste pas mal apprécié chez certains sériphiles et cinéphiles d’autant que la série The Mandalorian avait rencontré un franc succès sur Disney +. C’est donc en toute logique que l’enseigne aux oreilles de souris a décidé de passer sur grand écran en se payant même les services de Sigourney Weaver dans un rôle encore tenu secret. Pour ma part, j’ai quatre mois pour rattraper la série et voir si j’irai voir le film… ou pas !
Sortie : le 20 mai
LA BATAILLE DE GAULLE
L’ancien étudiant en histoire et à Sciences Po que je suis ne peut être que satisfait de la sortie très attendue de ce film qui sera divisé en deux parties. La Bataille de Gaulle s’appuie sur les écrits de l’historien britannique Julian T. Jackson, grand spécialiste de la France contemporaine et de la Seconde Guerre mondiale. De l’appel du 18 juin 1940 à la Libération, c’est une certaine idée de la France par le Général que l’on découvre, une idée qui sera fondatrice par la suite. Avec une distribution pléthorique, on devrait passer un grand moment. J’ai hâte !
Sortie : le 10 juin (Partie 1 – L’âge de fer)
Sortie : le 3 juillet (Partie 2 – J’écris ton nom)
A suivre
