Une adaptation d’un livre sur grand écran, ce n’est pas un événement en soi, c’est même devenu la base au cinéma. L’occasion pour ceux qui ont découvert l’œuvre en format papier de comparer avec la version en live action et pour ceux qui n’avait jamais lu le bouquin de découvrir l’histoire et être totalement sous le coup de la surprise. Je fais partie de la seconde catégorie.
Aussi c’est tout naturellement et bien aidé par ma curiosité que je suis allé voir La femme de ménage, tiré du roman éponyme au succès planétaire, même si le charme de Sydney Sweeney et d’Amanda Seyfried a également pas mal aidé ^^’. Tout commence dans la grande banlieue de New York. Millie qui vient de sortir de prison, est en liberté conditionnelle. Afin de ne pas retourner derrière les barreaux, elle doit retrouver un boulot. C’est alors qu’elle se fait embaucher comme femme de ménage auprès d’une famille aisée, les Winchester. Si au départ, cette situation semble idéale, très vite le comportement de Nina, sa patronne, interroge. Entre manipulations, dominations et jeu de pouvoir, Millie doit démêler le vrai du faux et surtout se tirer d’un environnement de plus en plus problématique.
Je ne connaissais absolument pas Freida McFadden jusqu’à qu’on parle de son roman. Un bouquin qui, semble-t-il, a eu un énorme succès, enfin suffisamment pour qu’on le porte sur grand écran. Il faut dire que la recette est plutôt simple et pas tellement compliqué. Une jeune femme qui souhaite prendre un nouveau départ et qui saisit la balle au bond lorsqu’on l’embauche en tant que femme de ménage. Un cadre idéal, très bourgeois, et une ville non-loin de Big Apple, très huppée où les conventions et surtout les faux-semblants sont la norme. En clair, un ingrédient idéal pour mettre en place une intrigue digne des films de l’après-midi diffusés sur TF1 ou bien encore M6.
Alors dit comme cela, on pourrait penser que La femme de ménage est un film convenu, au dénouement prévisible. C’était sans compter sur une autre grille de lecture qui m’a fait changer d’avis et de perception sur l’histoire, ce qui donne lieu à un effet de surprise surtout quand on n’a pas lu le bouquin. Une grille de lecture qui fait écho à certains enjeux actuels et qui nous fait penser que les manipulateurs ne sont pas forcément ceux qu’on croit et que les agneaux ne sont pas forcément ceux que l’on pense. Cela vaut notamment pour Nina, la patronne de Millie. Derrière son côté inquiétant, ne se cache-t-il pas quelque chose d’encore plus insoupçonnable ?
Film à tiroir et à rebondissement, La femme de ménage se veut efficace sans pour autant se sublimer. Il conviendra, notamment grâce à son casting, à bon nombre de personnes notamment ceux qui ne seront pas insensibles au charme des deux actrices principales du film ! Un peu facile, mais bon comme on dit, il faut bien attirer le chaland hein !
La femme de ménage (The Housemaid)
Un film de : Paul Feig
Avec : Sydney Sweeney, Amanda Seyfried, Brandon Sklenar, Michele Morrone, Elizabeth Perkins, Indiana Elle…
Pays : États-Unis
Genre : Thriller
Durée : 2h11
Sortie : le 24 décembre
Note : 13/20



