Le cinéma a toujours abrité des duos plus ou moins comiques, devenus iconiques par la suite. Lauren et Hardy, Riggs et Murtaugh dans L’arme fatale, même Émilien et Daniel dans la saga Taxi… toute une série de combinaison et de rencontres improbables (pour ne pas dire très improbables) censés donner un côté particulier au film.
Il faut dire que le retour de la lapine idéaliste Judy Hoops et du renard un peu roublard Nick Wilde était quelque peu attendu, près de dix ans après leur première rencontre dans Zootopie. Quelques semaines seulement après les évènements du premier opus, nos deux compères rejoignent officiellement la police en qualité d’inspecteurs. Si le duo pense que leur collaboration est du solide, ce n’est pas tellement le cas pour leur supérieur, le chef Bogo qui émet de sérieux doutes. De sérieux doutes au point de leur imposer la participation à un programme de thérapie destiné aux équipiers en crise. Bien que sceptiques au départ, Judy et Nick consentent finalement d’y prendre part, d’autant qu’ils s’échouent à démontrer la pertinence de leur duo, celui-ci n’existera tout simplement plus. L’enjeu est d’autant plus important que dans le même temps, un mystérieux serpent fait son apparition en marge du centième anniversaire de la fondation de Zootopie.
Presque dix ans après donc, Judy et Nick refont surface dans un contexte assez différent. Ils ont, certes, dépassé leurs différences, ils n’en demeurent pas moins singuliers. Si Judy demeure cette officière toujours autant optimiste, qui part à 100 à l’heure quand il s’agit de combattre le crime à Zootopie, Nick demeure fidèle à lui-même, une sorte de force tranquille, parfois nonchalant.
Les deux officiers pensent que leur duo est une évidence. Un fait qui sera pour autant remis en question. Si la lapine et le renard s’entendent à merveille, sont-ils pour autant sur la même longueur d’ondes ? Cette question, somme toute banale, sera centrale tout du long du film, notamment lorsqu’ils enquêteront sur ce mystérieux serpent qui semble terrifier la métropole et ses habitants. Progressivement, ils n’auront pas nécessairement la même façon de concevoir les choses, au risque même de s’affronter. Un affrontement qui n’est cependant pas synonyme de clash.
Pour autant, ce duo mis sur le grill devra faire preuve de lucidité dans un contexte où la menace ne se situe pas dans le lieu qu’on l’on pense. Comme toujours, il faut être particulièrement attentif pour voir que les antagonistes ne sont pas forcément ceux que l’on pense et que ces derniers cachent en réalité des projets bien plus sinistres.
Dans l’esprit du précédent opus, Zootopie 2 n’est pas avare en easter eggs (références cachées en bon français) faisant la part belle aux classiques de Disney, ce qui devrait les enfants mais pas que. Un second opus qui propose plusieurs grilles de lecture, notamment à destination des adultes, ce qui fait également sa force.
Un film agréable en somme.
Zootopie 2 (Zootropolis 2)
Un film de : Byron Howard et Jared Bush
Avec les voix de : Ginnifer Goodwin, Jason Bateman, Idris Elba, Shakira…
Pays : États-Unis
Genre : Famille, Comédie, Aventure, Animation
Durée : 1h48
Sortie : le 26 novembre
Note : 15/20



