Jean Valjean : sortir du bagne

Jean Valjean est un personnage de fiction particulièrement connu de nous tous. Il est même le personnage de fiction le plus connu, à mon sens. En effet, qui n’a pas lu ou regardé les Misérables, cette œuvre mondialement célèbre de Victor Hugo, maintes fois adaptée au cinéma, à la télé ou encore sur scène ? 

En cette année 2025, Eric Besnard nous propose une nouvelle lecture du personnage principal d’Hugo, une lecture qui se veut plus contemporaine qu’il y paraît. Nous sommes en 1815. Jean Valjean sort du bagne après y avoir passé presque vingt ans pour avoir volé du pain et tenté de s’évader. C’est un homme brisé, rejeté de tous et vu comme une menace par l’ensemble de la société. Contre toute attente néanmoins, il est recueilli par Monseigneur Bienvenu, un évêque, en présence de Baptistine, sa sœur et de Magloire, la bonne. Si au départ, Jean Valjean se montre plus qu’hostile face à cette main tendu, ce geste n’en finit pas de le marquer. La nuit qui vient s’annonce cruciale pour son avenir, il a en effet l’opportunité de choisir l’homme qu’il veut devenir. 

Jean Valjean est un personnage qui a été incarné à maintes reprises au cinéma et non des moindres ! Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Hugh Jackman et même Gérard Depardieu (oui, je sais mais pas de cancel culture ici) se sont mis dans la peau de cet ancien bagnard qui tente de trouver un sens à sa vie et la voie de la justice. Pour ce film, c’est Grégory Gabedois qui campe ce personnage culte, plaçant l’acteur dans une nouvelle dimension. 

Un Grégory Gabedois qui incarne avec une certaine force (au sens propre comme figuré) un Jean Valjean littéralement brisé. Dix-neuf passés au bagne, cela vous marque et surtout cela vous colle une étiquette que l’ensemble de la société vous appose. Valjean est perçu comme une menace, un homme sans foi ni loi, prêt à assouvir sa soif de haine et de sang. Il est rejeté par tout le monde, personne ne le respecte et tout le monde le voit comme un criminel qui doit à sa place, rester enfermé même s’il a quitté le bagne. 

Aussi, la main tendue de l’homme d’Église est aussi inattendue que source de malédiction. Inattendue dans le sens où quelqu’un, contre l’avis de sa bonne (qui incarne le reste de la société) voit en lui autre chose qu’un bagnard, un homme violent, un homme qui peut et doit se réinsérer dans la société. Une source de malédiction dans le sens où Valjean est aux prises avec ses démons. Le bagne lui a retiré toute humanité et surtout confiance en l’autre, ce qui le pousse à rester dans sa zone de confort et notamment dans la zone que le reste de la société a bien voulu l’assigner. Valjean est à la croisée des chemins et cette rencontre aura un impact pour la suite de son existence, quel que soit le résultat.

Avec une durée plutôt correcte, Jean Valjean se veut bien plus actuel qu’il n’y paraît, rappelant notamment que tout homme peut changer à la condition qu’on lui tente la main. Certains protesteront facilement mais ce genre de position demeure utile à rappeler. 

Jean Valjean

Un film de : Eric Besnard

Avec : Grégory Gadebois, Bernard Campan, Alexandra Lamy, Isabelle Carré, Dominique Pinon, Patrick Pineau, Albert Dupontel…

Pays : France

Genre : Drame, Historique

Durée : 1h38

Sortie : le 19 novembre

Note : 14/20

Laisser un commentaire