Les Aigles de la République : Georges Fahmy, un comédien au service du régime ?

Dans tout régime autoritaire qui se respecte, il n’est pas rare qu’on réalise un documentaire, voire un film à la gloire de l’homme fort en place, du moins quelque chose de très complaisant qui évitera, lorsque vous vous débrouillez bien, de vous attirer les foudres. 

C’est précisément le cas en Égypte. Au Caire, Georges Fahmy, un acteur de premier plan, star en son pays est approché par les autorités pour participer au film dédié à l’ascension au pouvoir du général Al-Sissi et pas dans n’importe quel rôle mais celui du militaire lui-même. Si au début, il se montre plus que réticent, il finit néanmoins par accepter moins par enthousiasme qu’en raison des pressions et menaces insidieuses qui sont exercées sur lui et sa famille. Georges consent, bien malgré lui, à prendre part au projet. C’est dans ce contexte que l’acteur entretient une liaison avec la femme d’un général qui supervise le film. Une situation à double-tranchant qui n’est pas sans risques. 

Georges Fahmy a beau être un acteur adulé en Égypte, grand séducteur (il s’affiche volontiers avec une jeune femme dénommé Donya) et pas vraiment un partisan d’Al-Sissi, il n’a pas tellement le choix lorsqu’on l’invite très fortement à prendre part au film et à incarner l’homme fort du régime. Il faut dire que les menaces sur son fils l’ont « convaincu » à changer d’avis sur la question, même si les relations avec son garçon sont plus que difficiles. 

C’est donc bien malgré lui que Fahmy se trouve à jouer les faire-valoir du régime Al-Sissi, les militaires voulant profiter de sa notoriété et de sa popularité pour légitimer davantage le pouvoir. Il rentre néanmoins et sans le savoir dans un jeu dangereux, un jeu d’autant plus dangereux lorsqu’il se rapproche de Suzanne, la femme d’un des dignitaires.

Aussi, est-ce que Georges peut faire son métier de comédien ou sert tout simplement de pion dans une histoire qu’il le dépasse progressivement ? La question est clairement posée et la réponse nous est progressivement donnée au fil de l’histoire où les trahisons, retournement d’alliances et autres nouvelles donnes ne sont jamais loin. On comprend assez vite qu’au sein du régime Al-Sissi, les rivalités demeurent et que notre héros principal est en plein milieu d’un jeu de billard à plusieurs bandes. Reste à savoir comment sortir de ce guêpier et surtout à qui faire vraiment confiance. 

Troisième et (donc) dernier volet de la trilogie du Caire – après Le Caire confidentiel et La Conspiration du Caire – Les Aigles de la République n’est pas avare en surprise malgré quelques nébuleuses. Un film qui ne manque pas d’intérêt au final.

Les Aigles de la République (Eagles of the Republic) 

Un film de : Tarek Saleh

Avec : Fares Fares, Lyna Khoudri, Zineb Triki, Amr Waked, Cherien Dabis…

Pays : Suède

Genre : Thriller, Drame

Durée : 2h09

Sortie : le 12 novembre

Note : 14/20

Laisser un commentaire