T’as pas changé : retrouvailles

Les années lycée. Cette période faite de moments plus ou moins mémorables. Une période qui ne nous laisse pas indifférent surtout quand on est en fin d’adolescence. 

Alors lorsque trente ans après, une occasion est donnée de retrouver ses vieux camarades de bahut, tout ressurgit, les bons comme les douloureux souvenirs. Une façon aussi de faire un bilan sur sa vie, à l’instar de « la Place des Grands hommes », la fameuse chanson de Patrick Bruel. 

Cependant, ce n’est pas à Paris et au Panthéon que cela se passe. Nous sommes à Reims. Quatre anciens copains de Terminale se retrouvent suite à un événement tragique. Daniel, un de leurs camarades, est décédé subitement, laissant derrière lui une femme et un garçon. Les funérailles terminées, Hervé, Maxime et Jordy ont une idée. Pourquoi pas organiser une soirée, comme en 1993, en souvenir de leur ami ? Tous trois se décident à lancer cette fête, une initiative qui n’est pas tellement du goût de tout le monde, notamment d’Anne. Anne était considérée par Hervé, Maxime et Jordy comme une bolosse tout comme Marion. En toute logique, des retrouvailles avec des mecs qui l’ont déconsidérée, elle n’est pas tellement chaude. Cependant, ces retrouvailles imprévues et cette fête ne sont-elles pas l’occasion de faire le point sur leur vie respective et prendre enfin les décisions qui s’imposent ?

Les retrouvailles sont toujours un moment particulier car c’est toujours à ce moment qu’on fait le bilan, qu’on se compare. On parle de son travail, de sa vie de famille, de ses projets. On affiche sa réussite (apparente) ou on cache ses échecs, du moins on n’en fait pas publicité. Un instant agréable pour certains, pénible pour d’autres mais au final difficilement contournable. 

Hervé, Maxime, Jordy et Anne ont bien évolué depuis les années lycée. Si le premier est devenu un chanteur (oublié) des années 1990, que le second est un avocat qui peine à s’épanouir dans sa vie de famille, que le troisième court après sa femme qui pourtant ne fait que le mépriser et que la quatrième, médecin, peine à accepter son divorce, ils et elle ont tous un point commun. Ils et elle ont connu des moments fastes puis des difficultés. Alors que la cinquantaine approche, tous les quatre se demandent si leur vie a été au final une réussite par rapport à leurs rêves et aspirations de lycée. 

Aussi, faire une fête des trente ans n’est pas chose aisée. Cependant n’est-ce pas l’occasion d’affronter son passé une bonne fois pour toutes et de solder le passif ? Il ne s’agit pas de régler ses comptes avec quelqu’un ou quoi que ce soit mais de repartir du bon pied en prenant les décisions qui vaillent une bonne fois pour toutes. Les années lycée, c’est aussi un moyen de retrouver une sorte de paix intérieure pour aborder la vie différemment et autrement. 

Drôle et mélancolique, T’as pas changé est une comédie qui nous parle avec tendresse de nos années lycée, de nos aspirations mais aussi des regrets qu’on a pu avoir sans pour autant tomber dans le pathos, bien au contraire. Comme si, trente ans après, on a aussi le droit à une seconde jeunesse et un nouveau départ. 

Film audacieux de Jérôme Commandeur en tout cas ! 

T’as pas changé

Un film de : Jérôme Commandeur

Avec : Laurent Lafitte, François Damiens, Vanessa Paradis, Jérôme Commandeur, Olivia Côte, Michael Abiteboul, Zineb Triki…

Pays : France

Genre : Comédie

Durée : 1h47

Sortie : le 5 novembre

Note : 15/20

Laisser un commentaire