L’amitié est quelque chose qui nous lie et qui fait qu’une relation peut résister à l’air du temps. Même si on évolue, qu’on prend des chemins différents, il y a toujours ce lien qui persiste malgré tout. Cependant qu’en est-il quand ce même lien, plutôt que de nous tirer vers le haut, nous tire en réalité vers le bas ?
Nous sommes à Vitry-le-François, en Champagne-Ardenne. Tony, Mika et Dan sont trois amis inséparables. Si le premier a plutôt réussi sa vie en étant patron d’une boîte de BTP, les deux autres continuent à faire les 400 coups. Malgré tout, Mika – qui travaille comme équipier dans un fast-food – et Dan comptent bien réaliser leur rêve, à savoir s’installer à La Réunion pour travailler dans un chenil. Une façon aussi de quitter une région où il ne se passe rien. Suite à un acte de délinquance et poursuivis par la justice, ils doivent remettre à plus tard ce projet. En attendant, Tony les embauche dans leur entreprise qui doit gérer une zone de retraitement des déchets. Mika et Dan sauront-ils saisir cette chance, surtout leur amitié arrivera-t-elle à tenir ?
La diagonale du vide, cette ligne qui va grossièrement des Ardennes aux Pyrénées, en passant par l’Auvergne et le Limousin. Cette partie de la France, pas très sexy (en apparence), grise et où les perspectives d’avenir semblent modestes. Dit comme cela, c’est déprimant et je risque de recevoir de vives protestations des habitants de cette zone mais c’est bien ainsi que Mika et Dan décrivent le lieu où ils vivent.
Aussi, le projet de quitter Vitry-le-François pour le soleil et la chaleur de la Réunion est bien plus qu’un projet. C’est une façon pour Dan et Mika de rêver plus grand et bien mieux que la vie qu’ils mènent. Cette vie qui contraste avec la réussite apparente de Tony, lui qui est rangé, père de famille et dont les affaires prospèrent. Une façon aussi pour Dan et Mika de rester ensemble quoi qu’il arrive.
Cependant, le meilleur moyen de préserver cette amitié n’est-elle pas de la remettre en cause ? Suite à leurs soucis judiciaires, Dan et Mika savent qu’ils doivent faire profil bas et surtout se montrer plus responsables. Si Mika se montre plus raisonnable, c’est moins le cas pour Dan qui, malgré les alertes, continue à boire. Mika, qui porte littéralement, son pote s’interroge de plus en plus de la pertinence de la situation mais aussi de leur amitié. Est-elle toujours indispensable ? Chacun ne doit-il pas prendre sa route indépendamment des autres, à l’instar de Tony ? Mika doit-il encore se préoccuper de Dan, au risque de se négliger ?
Malgré un rythme lent, Météors décrypte assez bien ces trois amis qui, à un moment précis, doivent comprendre qu’ils doivent suivre leur trajectoire même si le lien entre eux demeure fort et sincère. Un film intimiste porté par Paul Kircher et Salif Cissé, des étoiles montantes de notre cinéma.
Météors
Un film de : Hubert Charuel et Claude Le Pape
Avec : Paul Kircher, Idir Azougli, Salif Cissé, Stéphane Rideau, François Pérache…
Pays : France
Genre : Drame
Durée : 1h49
Sortie : le 8 octobre
Note : 12/20




