La vie en couple est faite de grands moments mais aussi (hélas ou non, ça dépend où on se place) d’instants plus compliqués, véritable épreuve pour le foyer. Ce genre de moment qui se solde soit par une réaffirmation soit une séparation. C’est le second cas sur lequel nous allons nous pencher et dans lequel, tous les coups sont permis, même les plus discutables
Nous sommes dans le nord de la Californie. Theo et Ivy Rose, deux ressortissants britanniques sont installés sur la côte depuis une dizaine d’années avec leur deux enfants. Theo est architecte. Ivy est chef cuisinier. Tout semble aller pour le mieux jusqu’au jour où le mari perd subitement son emploi suite à un bad buzz sur les réseaux sociaux. De son côté, Ivy, grâce à ces mêmes réseaux sociaux, voit sa carrière décoller. Theo vit assez mal cette situation et très vite, la rivalité prend place. Une rivalité qui débouche jusqu’au point de rupture avec en ligne de mire, la somptueuse maison construite par Theo mais payée intégralement avec les sous d’Ivy.
La guerre des Rose est en réalité, une nouvelle adaptation. En effet, une première version fut sortie en 1989 réalisée par Danny DeVito, portée par Michael Douglas et Kathleen Turner. Plus de trente-cinq ans après, les Rose sont donc de retour et se déchirent sans la moindre concession ou le moindre compromis.
Theo et Ivy vivent, en effet, un amour parfait, concrétisé par la naissance de leurs enfants. Ces deux londoniens sont partis tenter leur chance aux Etats-Unis et cette nouvelle vie semble idyllique. Si les deux travaillent, c’est classiquement que Theo est le breadwinner, celui qui ramène le pain à la maison. Lorsque l’architecte se fait licencier, la situation s’inverse totalement. C’est désormais Ivy qui attire l’attention, fait chauffer la marmite et surtout devient la cheffe de foyer, reléguant son époux au second plan, celui de s’occuper de ses enfants.
Une situation qui d’étrange devient problématique pour Théo qui n’arrive plus à trouver sa place face à son épouse qui s’affirme de plus en plus. C’est en toute logique que les ressentiments et autres rancoeurs font peu à peu surface, prenant le pas sur l’harmonie du couple. Tous les coups sont alors permis, Theo comme Ivy ne se fixant aucune limite pour faire céder l’autre… peu importe les conséquences ?
Comédique cynique, mordante et dans l’air du temps, la version 2025 de la Guerre des Rose nous promet un bon moment tout en nous rappelant que la vie de couple reste décidément un combat.
Le célibat n’est-il pas la meilleure assurance-vie in fine ?
La Guerre des Rose (The Roses)
Un film de : Jay Roach
Avec : Olivia Colman, Benedict Cumberbatch, Andy Samberg, Kate McKinnon, Ncuti Gatwa, Zoe Chao…
Pays : États-Unis
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h46
Sortie : le 27 août
Note : 14/20



