L’épreuve du feu : acceptation(s)

Les vacances d’été sont souvent l’occasion de passer du temps avec l’être aimé. Celui ou celle avec qui on a envie de partager des choses, mais aussi de présenter aux copains, en espérant qu’il ou elle ne soit pas jugé et, encore mieux, accepté. 

Nous sommes en Bretagne. Comme chaque été, Hugo, 19 ans, réside dans la maison familiale sur la côte Atlantique. Cette année est toutefois particulière. En effet, une jeune femme dénommée Queen vient le rejoindre. Queen, c’est sa petite amie, une fierté pour Hugo qui n’a jamais vraiment été à l’aise avec les filles, ni avec tout le monde d’ailleurs. Face à eux, une bande de copains. Le couple attire rapidement les regards mais aussi les jugements tous azimuts. 

Hugo et Queen sont deux personnes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, du moins sur le papier. Hugo est très introverti, en retrait, limite craintif. Queen en revanche est très solaire, occupe l’espace et sans filtre. Il est issu de la classe moyenne et elle, d’un milieu populaire. Il est parisien, elle est de Toulon. Il est plutôt issu de bonne famille, elle vient tout droit d’une émission de télé-réalité digne des grandes heures de feue NRJ 12. 

C’est pourtant ce couple qui se retrouve sur une île bretonne avant de descendre dans le Sud. Hugo est ravi de retrouver Queen même s’il ne l’exprime pas forcément. Sans doute, la peur de ne pas être à la hauteur de cette femme haut en couleurs et assez déterminée. Il cherche à faire bonne impression, ne pas montrer qu’il est un nul face à elle… et aux autres. 

C’est d’autant plus le cas qu’en face se trouve sa bande « d’amis », parisiens également mais plutôt classe bourgeoise, voire privilégié. Hugo s’est toujours senti « inférieur » à eux. D’ailleurs, ces derniers n’hésitaient pas à lui faire clairement comprendre en lui rappelant son surpoids et ses kilos en trop. Malgré cette transformation physique spectaculaire, Hugo reste en retrait, tiraillé entre une certaine lucidité mais aussi son envie d’intégrer pleinement ce groupe. 

Aussi, le couple qu’il forme avec Queen sera scruté dans tous les recoins. Face à Queen, la sudiste esthéticienne, la bande d’amis d’Hugo n’hésitera pas à se montrer condescendant pour ne pas dire méprisant. Après tout, que vient faire une nana qui a arrêté ses études au Bac avec des gens qui sont à minima à Sciences Po ? Surtout, qu’est-ce qu’elle fait avec Hugo dont certains estiment qu’il mérite un bien meilleur standing que cette cagole ? Au mépris de l’intéressé ? 

Film touchant, L’épreuve du feu nous dépeint une histoire d’amour sur fond de lutte des classes et d’acceptation de l’autre. Un long-métrage porté avec justesse par Félix Lefebvre qui poursuit son bout de chemin depuis Été 85, bien épaulé par sa partenaire Anja Verderosa, qui incarne avec force une Queen à la fois solaire mais aussi fragile, à certains moments. 

L’épreuve du feu

Un film de : Aurélien Peyre

Avec : Félix Lefebvre, Anja Verderosa, Suzanne Jouannet, Victor Bonnel…

Pays : France

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h45

Sortie : le 13 août

Note : 16/20

Laisser un commentaire