[CANNES 2025]Jeunes mères : filles courage

Ce film a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes qui s’est tenu du 13 au 24 mai et durant lequel, il a obtenu le Prix du Scénario. 

C’est toujours un plaisir de retrouver les frères Dardenne. Leur façon de raconter la Belgique et tout particulièrement la Wallonie, cette partie francophone du plat pays à laquelle ils sont tellement attachés. Ils ont cette façon de raconter des histoires singulières, parfois difficiles mais le plus souvent sans jugement, bien au contraire !

Leur dernier film ne déroge pas à la règle. Nous sommes non loin de Liège, dans la province éponyme. Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma ont entre 15 et 18 ans. Toutes sont tombées enceintes, certaines par choix, d’autres par accident. Toujours est-il qu’elles ont décidé de garder l’enfant qu’elles portent et sont allées jusqu’au terme. Elles sont hébergées dans une maison maternelle. Dans cet établissement, elles sont suivies durant leur grossesse et même après afin qu’elles appréhendent au mieux leur nouvelle vie de mère. Au-delà, chacune espère faire le meilleur choix possible pour leur enfant mais aussi pour elles-mêmes. 

Jessica, Perla, Julie, Ariane, Naïma. Cinq (futures) mères, cinq adolescentes qui ne sont plus tout à fait des filles mais qui ne sont pas encore des femmes. Cinq ado qui sont dans cet entre-deux et qui doivent gérer au mieux ce bouleversement majeur qu’est l’arrivée d’un enfant, qu’elles l’aient désirées ou non. Cinq mères, cinq destins mais cinq visions des choses sur la situation et comment elles voient l’avenir. 

Si pour Julie et Naïma, l’arrivée de leur enfant respectif est un signe d’espoir – cela est surtout vraie pour la première qui souhaite s’en sortir après avoir sombré dans la toxicomanie et la rue – pour Perla, Jessica et Ariane, cet événement est plus contrasté. L’accueil de ce nouvel être bouleverse leur équilibre mais aussi celui de leur entourage familial. Généralement, le jeune papa répond plutôt aux abonnés absents sans oublier un environnement plus ou moins compliqué, pour ne pas dire conflictuel avec les proches. Dans tous les cas, elles devront faire des choix et donc prendre des décisions pour le bien-être comme l’avenir de leur enfant mais aussi le leur. Des choix commentés voire contestables pour certains mais qui restent leur décision, en toute souveraineté. 

Si certaines critiques ont jugé le film inégal (personnellement, je ne vois pas trop en quoi !), il n’en reste pas moins touchant et très réaliste, renforcé par son côté humain. Si les frères Dardenne n’ont pas fait la passe de trois à Cannes côté Palme d’Or, ils peuvent néanmoins se montrer satisfaits de leur long-métrage qui respire vraiment la sincérité. 

Jeunes mères

Un film de : Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne

Avec : Babette Verbeek, Elsa Houben, Janaïna Halloy Fokan, Lucie Laruelle, Samia Hilmi, India Hair, Christelle Cornil…

Pays : Belgique

Genre : Drame

Durée : 1h45

Sortie : le 23 mai

Note : 15/20

Laisser un commentaire