Cela devient une habitude (une mauvaise habitude diront certains), Disney continue à faire tourner la planche à… oups ! Je voulais dire que Disney continue à explorer les classiques et autres films d’animations qui ont fait sa gloire, histoire d’attirer de nouveaux publics dans son univers (mais aussi assurer la rentabilité de ses parcs à thème ^^)
Après Le livre de la jungle, Cendrillon, La Belle et la bête, Dumbo, La Petite sirène et que sais-je, l’entreprise californienne poursuit dans cette stratégie, avec toutefois quelques ratés pour ne pas dire de grosses gamelles. C’est notamment le cas pour Blanche-Neige qui s’est littéralement viandé si on en croit les chiffres du box-office, un film jugé trop « woke » par certains (la bonne blague !)
C’est donc avec une certaine frilosité que Disney présente sa nouvelle adaptation de Lilo et Stitch, espérant que le live-action ne connaitra pas le même sort que son prédécesseur. Pour rappel, le synopsis. Nous sommes à Hawaii. Lilo est une fillette de six ans qui vit seule avec sa grande sœur Nani, jeune majeure, suite à la mort de leurs parents. Lilo est plutôt solitaire au point de ne pas avoir d’ami. Un jour, suite à un vœu, elle tombe nez à nez sur un animal extraterrestre aussi vif que destructeur. Lilo tombe sous le charme et l’adopte en l’appelant Stitch. Stitch qui ne tarde pas à attirer l’attention des services secrets mais aussi de sa galaxie d’origine, la créature étant un fugitif.
Comme indiqué plus tôt, Lilo et Stitch est un remake du film d’animation éponyme sorti en 2002. Un Disney qui s’était déjà distingué à l’époque en raison des thèmes développés notamment l’absence des êtres chers et la difficulté pour se reconstruire quand on est jeune enfant. Sur ce point, le live-action reprend volontiers la trame à travers Lilo, cette fille espiègle, très attachée à la cause animale mais qui peine à se faire des amis et dont les relations avec sa grande sœur ne sont pas tous les jours simples. Il faut dire que la mort de leur parents bouleverse leur quotidien, Nani devenant du jour au lendemain à la fois grande sœur mais aussi maman de substitution. Une situation qui n’est pas toujours simple notamment pour Lilo.
Aussi, lorsqu’elle découvre Stitch, c’est plus qu’un animal de compagnie, c’est l’ami qu’elle souhaite avoir ardemment et tant pis s’il est particulièrement ingérable. Au-delà, c’est une famille qui se (re)forme peu à peu. Cette famille atypique pourra-t-elle tenir face aux intentions de certains ?
Disney simple et efficace, ce live-action sera apprécié des jeunes enfants. Pour preuve mon petit prince l’a vu deux fois et il a aimé. C’est tout ce qui compte !
Lilo et Stitch (Lilo & Stitch)
Un film de : Dean Fleischer Camp
Avec : Chris Sanders, Maia Keaolha, Sydney Agudong, Zach Galifianakis, Tia Carrere…
Pays : États-Unis
Genre : Famille, Science-Fiction, Comédie, Aventure
Durée : 1h48
Sortie : le 21 mai
Note : 12/20



