Comme toujours avec Tom Cruise, on en a pour son argent et son billet de cinéma. Des cascades en veux-tu, en voilà, des scènes d’action qui en jettent… bref, de bons moments en perspective qui nous attendent et qu’on attend avec une certaine impatience même !
Mission : impossible n’échappe pas à la règle et il faut dire que la franchise a toujours su se renouveler afin de tenir le spectateur en haleine, nous y reviendrons. En attendant le synopsis. Nous sommes deux mois après les évènements de Mission : impossible – Dead Reckoning. Ethan Hunt est à la poursuite de Gabriel qui travaille pour ce qu’on appelle « L’Entité », une intelligence artificielle particulièrement redoutable et dangereuse. Cette dernière est désormais connue des dirigeants et gouvernements de la planète. Ayant réussi à récupérer une clé cruciforme qui doit lui permettre d’accès au code source de l’IA, située dans un sous-marin russe échoué dans les eaux profondes, Hun, accompagné de son équipe, se lance dans une mission particulièrement périlleuse, une mission qui lui demandera bon nombre de sacrifices.
Suite directe donc de Dead Reckoning, l’ultime opus de Mission : impossible devait sortir à l’été dernier. La grève des scénaristes de Hollywood mais aussi des résultats un peu mitigés niveau box-office ont au bout du compte, poussé les producteurs du film à temporiser, au point de changer le titre de ce dernier. Pour le reste, et comme je le disais un peu plus tôt, le film tient ses promesses, restant fidèle à son cahier des charges. Avec un rythme assez dense, The Final Reckoning n’est pas avare en action et en sensations fortes, restant fidèle à l’ADN de la franchise.
Cela est d’autant plus vrai que le huitième opus se veut comme une sorte de bilan pour son personnage principal, en témoignent les nombreux flashbacks qui (nous) reviennent en mémoire. Depuis 1996 et sa première mission, Ethan Hunt a parcouru la planète et déjoué tous les complots pour sauver le monde, chacune de ses décisions ou initiatives ayant mené à la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Sur ce point, le dernier opus nous réserve quelques surprises et notamment le retour de personnages-clé de la saga, certains ayant apparu dès le premier opus, il y a trente ans.
Aussi, cette dernière mission est tout particulièrement importante car des choix que fera Ethan Hunt et son équipe, dépend l’avenir de l’humanité. Un peu tiré par les cheveux mais c’est précisément l’ambiance voulue par le film, ce qui donne la part belle au suspense.
Si certains estiment qu’ils pouvaient s’attendre à mieux, le dernier opus de Mission impossible fait bien plus que le job, profitant même de s’interroger sur la question de l’intelligence artificielle et de ses potentielles menaces pour notre monde. Au final, près de trois heures rondement menées pour dire « au revoir » à Ethan Hunt… ou pas !
Mission : impossible – The Final Reckoning
Un film de : Christopher McQuarrie
Avec : Tom Cruise, Hayley Atwell, Simon Pegg, Esai Morales, Pom Klementieff, Henry Czerny, Angela Bassett, Rolf Saxon…
Pays : États-Unis
Genre : Action, Espionnage, Thriller
Durée : 2h49
Sortie : le 21 mai
Note : 14/20



