[CANNES 2025] Partir un jour : retour aux sources musicales

Ce film a été présenté en ouverture du Festival de Cannes qui se tient du 13 au 24 mai. 

Monter à Paris. Plus qu’une simple expression, c’est synonyme, pour nombre de provinciaux, d’ascension sociale, de nouveau départ. D’ailleurs tout est dit dans cette phrase ! « Monter » dans la capitale, c’est s’élever, c’est quitter sa campagne. 

C’est exactement le cas de Cécile. Jeune chef, elle vient de participer à l’émission Top Chef, ce qui lui a permis de réaliser son rêve, à savoir ouvrir un restaurant gastronomique à Paris. Avec Sofiane, son adjoint et compagnon, tout semble aller pour le mieux. C’est alors qu’elle reçoit un coup de fil. Son père vient de faire un infarctus et doit impérativement se reposer. Alors que l’ouverture de son établissement approche, elle décide de rendre visite à ses parents. Direction la Lorraine et un restaurant destiné aux routiers où on fait de la cuisine tout ce qu’il y a de plus simple. C’est à cette occasion que Cécile tombe sur Raphaël, son ancien amour de jeunesse. 

« Partir un jour, oublier notre amour, sans se retourner, ne pas regretter, penser à demain, recommencer ! » Non, je ne fais pas une dédicace au groupe 2be3 mais cette chanson emblématique des années 1990 a bien un lien avec notre histoire. Lorsque Cécile retourne voir ses parents et sa région d’origine, c’est un peu un retour forcé aux sources. Non pas que notre jeune chef est devenue snob mais elle doit faire face à un fossé de plus en plus important avec son entourage. Un détail que son père, un homme un peu irascible, ne manque de lui rappeler, notant au passage tous ses propos dans Top Chef dans son carnet, histoire de lui dire subtilement qu’elle se comporte comme une Parisienne.

En réalité, ce n’est pas tellement le cas mais Cécile est plutôt claire dans sa vision des choses. La capitale, c’est un nouvel environnement, l’endroit où elle peut réaliser ses rêves, loin, bien loin de sa campagne qu’elle a quitté il y a quelques années. Aussi, lorsqu’elle revoit Raphael, il y a comme une mélancolie qui s’empare d’elle mais surtout deux destins qui s’opposent. Si Paris fait désormais partie de sa vie, son ex-copain lui n’a pas quitté son bled, tout comme les parents de Cécile d’ailleurs. Cependant, n’est-ce pas aussi l’occasion, en revenant en Lorraine, de se ressourcer et faire le point, d’autant que Cécile attend un heureux événement ? N’est-ce pas aussi l’occasion de révéler certains non-dits notamment avec son ex ? 

Partir un jour a la particularité d’avoir certains passages sous forme de comédie musicale reprenant en majorité le répertoire des années 1990 et 2000, ce qui donne une certaine saveur au film. Entre rires et mélancolie, le spectateur observe une femme qui se rend compte que son séjour est bien qu’une visite à son père mais une connexion avec son passé, ses origines et ce qu’elle aurait pu devenir si elle serait restée en Lorraine. Un choix audacieux pour débuter le Festival. 

Partir un jour

Un film de : Amélie Bonnin

Avec : Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin, Dominique Blanc, Tewfik Jallab, Mhamed Arezki, Amandine Deswames…

Pays : France

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h37

Sortie : le 14 mai

Note : 14/20

Laisser un commentaire