Les vacances au soleil entre filles. C’est l’occasion de profiter du bon temps, des garçons, du sable chaud et de l’eau à 30 degrés. Un cadre paradisiaque qui, toutefois, peu rapidement virer au cauchemar, surtout si on prend les mauvaises décisions.
Nous sommes sur une île des Caraïbes. Sarah, Jessica et Chanel, trois amis d’enfance ayant grandi dans la même cité en banlieue parisienne, y séjournent. Ce sont des vacances comme il y a de plus banal à un détail près. Les trois filles sont également des mules, c’est-à-dire des personnes qui transportent de la drogue dans leur corps. Alors que ce voyage devait être le dernier et leur permettre d’ouvrir leur Nails Bar (littéralement « Bar à ongles »), Jessica se fait arrêter à l’aéroport et disparaît. Dans l’impossibilité de savoir où elle se trouve, Sarah et Chanel se lancent à sa recherche par leurs propres moyens… sans se douter que ce qu’elles vont découvrir est à mille lieux de ce qu’elles peuvent imaginer.
Des vacances de rêve qui se terminent en cauchemar. C’est la toile de fond simple, basique mais efficace servant à ce film. Sarah, Jessica et Chanel ont un rêve bien en tête et ce séjour mais surtout ce « travail », c’est le moyen idéal, le plus efficient et le plus rapide pour le réaliser. Peu importe qu’il contient un risque qui est loin d’être négligeable. Si, pour rappel, l’une d’elles se fait choper transportant des substances interdites, elles sont dans de beaux draps !
Aussi, lorsque Jessica se fait arrêter et qu’elle disparaît sans laisser de traces, Sarah et Chanel ne peuvent se résoudre à rentrer en France sans elle. Leur copine se volatilise comme ça, et sur l’île il règne comme un fort parfum d’omerta et de corruption. Les deux filles n’ont pas d’autres solutions que de découvrir par elle-même ce qui se cache derrière, quitte à ce qu’on leur fasse comprendre qu’elles ne devraient pas mettre leur nez dans des affaires qui ne les regardent pas. En dépit du danger, elles demeurent déterminées à retrouver Jessica, coûte que coûte
Coka Chicas est inspiré de faits réels, à savoir des touristes occidentaux qui, aveuglés par la promesse de se faire de l’argent facile, ne prennent pas souvent conscience des risques concrets qu’ils prennent lorsqu’ils sont en contact avec le milieu de la drogue, et pire lorsqu’ils deviennent des mules. Bien que le film pêche par un certain amateurisme et n’évite pas les clichés, il reste divertissant et remplit son rôle. En clair, on passe un temps plus que correct, ce qui devrait largement suffire pour celles et ceux qui n’en demandent pas plus niveau scénario.
Coka Chicas
Un film de : Roxine Helberg
Avec : Zoé Marchal, Fadily Camara, Eva Huault, Vincent Regan, Jean-Louis Burgos, Judith Rodriguez, Axel Mansilla…
Pays : France
Genre : Thriller
Durée : 1h43
Sortie : le 7 mai
Note : 12/20



