Anges et Cie : les maitres de votre destin

Les anges gardiens. Il y a celles et ceux qui croient dur comme fer à leur existence et celles et ceux qui pensent que c’est une très jolie fable mais une fable quand même. Pour ma part, je fais partie de la première école, je me dis qu’il y a quelqu’un qui veille sur nous, cette petite voix qui nous aide à prendre des décisions dont certaines risquent bien de changer le cours de notre existence. 

Prenez le cas de Paul et Léa par exemple. Nous sommes à Paris, un soir de réveillon de fin d’année. Se croisant dans un ascenseur, cet avocat en devenir et cette artiste en herbe s’y retrouvent coincés à l’intérieur et sont progressivement attirés l’un l’autre. C’est sans compter sur l’intervention de Raphaëlle et Gabriel, leurs anges respectifs. Raphaëlle a une mission bien précise, empêcher que le couple ne se forme. Cela n’ira effectivement pas plus loin, Paul et Léa reprenant leur chemin le lendemain. Dix ans après, ils se retrouvent néanmoins à l’occasion d’une grève des transports. Alors que Paul est sur le point de se marier à Rome, ces retrouvailles marquent l’occasion sans doute de raviver la flamme. Sentant les choses arriver, Raphaëlle, qui entretemps est pressentie pour devenir archange, est bien déterminée à empêcher cette union. Elle est contrainte de faire une nouvelle fois équipe avec Gabriel, qui a de son côté une mission bien précise. 

Et si le destin nous jouait des tours ? C’est souvent ce qu’on se dit quand il s’agit d’une personne qu’on rencontre pour la première fois, de façon plus ou moins improbable. C’est notamment ce qui arrive à Paul et Léa, deux personnes dont tout oppose, du moins sur le papier. Si lui est plutôt carré et sait dans quelle direction il va, elle est très brouillonne, ne se prend pas la tête et est volontiers impulsive. Deux caractères qui ne devraient pas coller et c’est sur cette base que Raphaëlle compte bien remplir sa mission. Paul est destiné à Chloé, c’est écrit, et elle fera tout pour que son « client » aille avec la bonne personne. 

Justement, et si Raphaëlle se trompait ? Et si le destin n’était pas écrit à l’avance et encore moins décidé en fonction de compatibilités ou de considérations mathématiques ? L’évidence est là, Paul et Léa, loin d’être incompatibles, sont en réalité complémentaires et c’est cela qui compte ! C’est du moins ce que pense Gabriel qui entend bien réunir les deux tourtereaux. Deux visions qui s’opposent clairement mais vont peser sur le cours des évènements mais également sur le boulot de nos anges et leur façon d’influencer Paul et Léa. 

Comédie sans prétention, Anges et Cie fait néanmoins le taf. On rigole et on passe un bon moment devant ce film bien porté par le duo Élodie Fontan/Romain Lancry. Une façon de nous dire aussi que si le destin nous semble tout tracé, il n’est pas (forcément) écrit à l’avance, bien des chemins se dessinent ! 

Anges et Cie

Un film de : Vladimir Rodionov

Avec : Élodie Fontan, Romain Lancry, Shirine Boutella, Julien Pastel, François Berléand, Zabou Breitman, Simon Astier, Joséphine Draï, Loup-Denis Elion…

Pays : France

Genre : Comédie

Durée : 1h31

Sortie : le 7 mai

Note : 14/20

Laisser un commentaire