Alors que les César et (surtout) les Oscars approchent, Jacques Audiard doit faire face à une polémique dont il se serait bien passé et qui pourrait coûter cher à son tout dernier film, succès critique comme public.
Depuis quelques jours en effet, Karla Sofia Gascon, l’actrice principale d’Emilia Perez et jusqu’ici grande favorite à l’Oscar de la meilleure actrice, est mise en cause pour avoir tenu dans le passé des propos racistes et islamophobes sur Twitter, devenu X. De vieux tweets qui tombent très mal et pour lesquelles, la comédienne s’est promptement excusée tout en insistant sur le fait que cela ne remettrait pas en cause sa présence dans la course aux Oscars.
Bien qu’anciens, les propos de Karla Sofia Gascon n’en finissent pas de susciter l’indignation et l’incompréhension. Ils mettent surtout dans l’embarras Netflix, le distributeur d’Emilia Perez aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne pour qui, cette affaire est ni plus ni moins une catastrophe. La célèbre plateforme faisait, en effet, largement campagne pour le film de Jacques Audiard nominé dans plusieurs catégories dont, pour rappel, celui de la meilleure interprétation féminine. A ce titre, l’actrice principale était clairement mise en avant, véritable icône et symbole, Gascon pouvant potentiellement devenir la première femme transgenre à remporter la prestigieuse statuette.
Il va s’en dire que ces propos exhumés ne vont pas arranger ses affaires. Ces tweets vont même très probablement la handicaper dans la course au titre, bien qu’elle n’ait toujours pas l’intention de se retirer de la compétition, estimant même qu’on lui fait un mauvais procès. Netflix, de son côté, en a (très vite) retiré les conclusions en reprenant ses distances avec son actrice fétiche. Progressivement, Karla Sofia Gascon a disparu des affiches promotionnelles du film mais surtout interrompu sa campagne, une façon pour l’entreprise au N rouge de condamner les propos de l’interprète.
Malgré ses excuses, probablement sincères, l’attitude de Karla Sofia Gascon demeure problématique. Elle rappelle surtout l’importance de l’e-réputation surtout quand on sait qu’on vit dans un monde de plus en plus connecté. L’actrice qui avait fait sensation au dernier Festival de Cannes en remportant le prix d’interprétation féminine, était devenue un symbole notamment au sein de la communauté LGBT. Un symbole qui, à ce propos, avait été la cible de propos haineux et orduriers de la part essentiellement de l’extrême droite qui n’a pas hésité à aller dans l’abject.
Autant dire que les propos antérieurs de Karla Sofia Gascon font tâche, même si on peut s’interroger, en toute légitimité, sur le timing. En effet, en pleine course des Oscars et comme nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours, il est fort à parier que certains avaient tout intérêt à instrumentaliser des tweets publiés il y a quelques années au moment même où Emilia Perez demeure la grande favorite des compétitions à venir. L’actrice espagnole, impressionnante dans son interprétation du personnage principal, semblait gêner certains qui n’ont eu aucun état d’âme à exhumer son passé et lancer une polémique.
Une polémique qui coûtera sans doute à Karla Sofia Gascon l’Oscar de la meilleure actrice mais qui ne devrait pas entraver Emilia Perez dans la course aux titres dans la mesure où son distributeur a pris les devants pour éteindre l’incendie, espérant que cela soit suffisant pour la suite. Cette histoire qui rappelle que tous les coups sont permis et que malgré les excuses publiques de la comédienne espagnole, l’heure n’est plus à la tergiversation, du côté d’Hollywood. Ce qui est bien dommage car à l’heure où le nouveau locataire de la Maison Blanche semble faire de sa croisade contre la communauté LGBT, le combat d’une vie, un possible sacre de Karla Sofia Gascon aurait été un message politique fort.


