Franck Dubosc est un acteur-réalisateur que certains apprécient tandis que d’autres le trouvent tout simplement insupportable. En clair, c’est toujours le type qui fait qu’il y aura toujours (enfin de temps en temps) débat sur sa personne mais également sur les films (ou les bouses, c’est selon) dans lesquelles il joue.
Plus de deux ans après le sympathique mais sans plus Rumba la vie, l’humoriste repasse à nouveau derrière la caméra pour nous parler de l’histoire d’un ours… dans le Jura, le truc quelque peu improbable mais pourtant ! Nous sommes non loin de Besançon, la veille des fêtes de fin d’année. Michel et Cathy tiennent une sapinière dans les montagnes. Le couple, qui a un fils, connaît des difficultés financières et est même à la dérive. Alors qu’il fait une livraison de routine, Michel manque de percuter un ours. Surpris par cet animal inattendu, il heurte une voiture et tue accidentellement les deux occupants. Alors qu’il se rapproche du lieu de la collision, il tombe sur un sac qui contient deux millions d’euros en billets usagés. L’occasion est trop belle, mais c’est oublier que cet argent risque de lui causer plus de tort que de bien !
Deux millions découverts dans un coffre, évidemment c’est (plus que) tentant et je vous mets au défi de prétendre le contraire ! Lorsque Michel et Cathy découvrent cette somme, ils sont tout simplement effarés par ce qu’ils viennent de voir ! Très vite, ils doivent prendre des décisions notamment se débarrasser des corps présents dans la voiture. Michel n’est pas quelqu’un de particulièrement cupide, cet argent lui pose même un souci et il souhaite même ne pas y toucher.
La tentation reste bien trop forte cependant surtout quand son couple connaît d’importantes difficultés financières. Des difficultés qui plombent leur quotidien au point de remettre en cause l’existence même de leur mariage Michel et Cathy se sont, en effet, éloignés puis perdu avec le temps et cette histoire, curieusement pourrait les aider à se retrouver.
Encore faut-il que les soupçons ne s’éveillent pas (trop) sur eux ! Une mince affaire au fur et à mesure que l’enquête menée par la gendarmerie avance, intriguée par plusieurs éléments troublants. Malgré tout, a-t-on réellement intérêt à ce qu’on aille plus loin ?
Comédie noire assez bien menée, Un ours dans le Jura est en réalité bien plus subtil, ce qui le rend intéressant à voir, bien aidé par le duo Franck Dubosc/Laure Calamy. Une façon sympa de débuter l’année !
Un ours dans le Jura
Un film de : Franck Dubosc
Avec : Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde, Joséphine de Meaux, Kim Higelin, Emmanuelle Devos, Anne Le Ny…
Pays : France
Genre : Comédie, Thriller
Durée : 1h53
Sortie : le 1er janvier
Note : 14/20




