L’Amour au présent : vivre l’instant

Pour le premier film de l’année, direction Londres pour partir à la découverte d’une belle histoire d’amour portée par Andrew Garfield et Florence Pugh. Certains diront qu’il s’agit d’une enième histoire d’amour mais en réalité, pas tant que cela !

Dans la capitale britannique, Tobias, analyste chez Webbatix, une célèbre marque de céréales, fait la rencontre d’Almut, cheffe cuisinière, à la tête d’un restaurant réputé. Une rencontre assez peu banale suite à un accident de la circulation. En effet, en conduisant, Almut a involontairement renversé Tobias qui s’en sort avec quelques côtes cassées, mais plus de peur que de mal. A partir de là nait une belle romance ponctuée de moments importants – notamment la naissance de leur fille – mais également d’épreuves dont la maladie d’Almut. Ponctué de plusieurs flashbacks, le spectateur assiste à l’évolution d’un couple et de son histoire. 

L’amour, ce n’est pas uniquement deux personnes qui décident de vivre une histoire en commun, c’est aussi – et même essentiellement – des moments, des instants qu’on vit au présent et qui déterminent le plus souvent la suite des évènements. C’est précisément ce qui arrive à nos deux personnages qui vivent leur romance comme ils doivent la vivre. Non pas en la prenant à la légère mais en profitant de ces petits riens, de ces choses anodines ou de ces situations cocasses qui font la différence mais aussi des souvenirs impérissables. 

C’est d’autant plus vrai que Tobias et Almut, s’ils partagent des choses en commun, n’en demeurent pas différents. Si Tobias veut fonder (rapidement) une famille, Almut est davantage concentrée sur sa carrière professionnelle. Si Tobias tente de rassurer sa femme, confrontée à la maladie, cette dernière, même combative, n’en reste pas moins anxieuse. Malgré tout, si l’amour est fait d’incertitudes et de défis, ils savent au fond que les meilleurs moments sont ceux qu’on vit à l’instant présent dans la mesure où il n’y a de calculs ou de plan sur la comète. 

Une philosophie qui, à n’en pas douter, sert de ciment pour le couple, en particulier lorsque la maladie viendra jouer les trouble-fêtes. Ce qui est parfois source de division voire de rupture devient au contraire une force. Là encore, il ne s’agit pas de penser à demain mais plutôt de célébrer le présent, envers et contre tout. 

Belle histoire, mélancolique à souhait, L’Amour au présent parlera à bon nombre d’entre vous, notamment pour son message. Et si, la meilleure histoire, c’est celle qu’on vit à l’instant T justement ? 

L’Amour au présent (We live in time)

Un film de : John Crowley

Avec :  Andrew Garfield, Florence Pugh, Aoife Hinds, Adam James, Douglas Hodge…

Pays : Royaume-Uni

Genre : Comédie Dramatique, Romance, Drame

Durée : 1h48

Sortie : le 1er janvier

Note : 13/20

Laisser un commentaire