Après l’année intense et folle que nous avons connu, nous devrions passer les douze prochains mois de manière un peu plus tranquille… ou pas ! De grandes productions sont en effet attendues voire très attendues, certaines pointant leur nez dès le 1er janvier ! De L’Amour au présent au troisième volet d’Avatar en passant par God Save the Tuche, Dalloway ou encore une nouvelle (et énième) adaptation de Superman, second tour d’horizon de ce que nous réserve 2025.
SUPERMAN :
2025 ne devrait pas être avare en super-héros et gros blockbusters. Malgré quelques échecs, certains patents, Marvel et DC ne semblent pas avoir dit leur dernier mot. C’est surtout le cas pour le second qui compte bien se relancer en rebootant – une fois de plus – Superman, plus de dix ans après l’échec relatif de Man of Steel. Si côté scénario, on devrait avoir une histoire plus proche de l’original, niveau casting c’est David Correnwet qui enfilera la cape tandis que Nicholas Hoult campera Lex Luthor, l’ennemi juré de Superman.
Sortie : le 9 juillet
FREAKER FRIDAY :
Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan vont-elles de nouveau échanger leurs rôles ? Vingt-ans après Freaky Friday, une suite semble effectivement se profiler. Côté scénario, on sait juste qu’Anna, désormais mère d’une jeune fille mais aussi belle-mère, connaitra les joies de la famille recomposée Avec un bis repetita en prime. L’occasion pour votre serviteur de se poser et de voir – enfin – le premier volet, j’ai tout le premier semestre de 2025 pour le faire ! 😉
Sortie : le 6 août
DALLOWAY
Dans un futur proche marqué par une crise sanitaire, Clarissa, une romancière, se livre à l’écriture de son prochain livre. Pour ce faire, elle est assisté de Dalloway, une intelligence artificielle. Alors qu’elle s’attelle à la rédaction, elle est mise en garde par Jim, un auteur complotiste, quant aux agissements de son assistante virtuelle. Clarissa devra distinguer le vrai du faux et lever le doute sur les véritables intentions de Dalloway. Côte distribution, on retrouve Cécile de France, Anna Mouglalis, Frédéric Pierrot mais également Mylène Farmer qui prête sa voix à la fameuse Dalloway.
Sortie : courant septembre
MICHAEL :
Le Roi de la Pop a son biopic et il est particulièrement attendu ! Initialement prévu pour avril, sa sorte a finalement été programmée pour tout début octobre, signe que Lionsgate ne veut pas se louper. C’est Jaafar Jackson qui a la lourde tâche d’incarner son oncle et raconter ses quarante ans de carrières mais aussi les nombreuses zones d’ombres et autres scandales. Autant dire que les attentes sont immenses !
Sortie : le 1er octobre
ZOOTOPIE 2 :
Judy Hoops et Nick Wilde sont de retour ! Neuf ans après le premier opus, les deux agents suivent la trace d’un reptile qui met la métropole sans dessus dessous. Pour retrouver sa trace, les deux compères se mettent sous couverture et investissent différents quartiers de la ville. Une affaire qui mettra leur relation professionnelle comme personnelle à rude épreuve.
Sortie : le 26 novembre
AVATAR : FEU ET CENDRE
La saga de James Cameron se poursuit. Seize ans après la premier voler et trois ans après La Voie de l’eau, Feu et cendre prendra le relais fin 2025 avant les deux derniers volets prévus pour 2029 et 2031. On ne connaît rien du scénario mais côté effets spéciaux, le film devrait en jeter. Il faudrait une bonne fois pour toutes que je me mette à la page moi
Sortie : le 17 décembre
La liste des films présentés est non exhaustive et leur sortie reste prévisionnelle. Comme toujours, j’ai voulu être synthétique et il m’a fallu faire des choix. Aussi je n’ai pas parlé d’Un ours dans le Jura, le prochain film de Franck Dubosc, du Dossier Maldoror, film consacré à l’affaire Marc Dutroux, de Maria, biopic sur la Callas porté par Angelina Jolie ou encore du prochain Captain America. Pour le reste, je continuerai, année de mes 40 ans, à profiter des salles obscures, mon lieu de divertissement mais également mon endroit refuge quand je suis mélancolique ou quand je ne vais pas très bien. L’occasion une nouvelle fois de vous souhaiter d’excellentes fêtes, avec une pensée pour celles et ceux qui connaissent un moment difficile et notamment nos compatriotes de Mayotte.
Bonne année et n’oubliez pas votre Sam !
PS : puisque je parlais de Tom Cruise et sa mission impossible (voir article précédent), terminons l’année en nous remémorant son passage remarqué lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris ! Enjoy and see you in L.A 2028! 😉





