L’Histoire de France, notre histoire donc, est particulière, le plus souvent contradictoire, entre moments fastes mais aussi évènements un peu plus ombrageux voire violents. D’ailleurs, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, l’été dernier, nous l’a subtilement rappelé quand les spectateurs ont découvert stupéfaits, une statue de Marie-Antoinette décapitée.
C’est la transition parfaite pour moi pour vous parler d’un épisode-clé de la Révolution française. Nous sommes en 1792. Louis XVI, roi de France et sa femme, Marie-Antoinette d’Autriche, sont arrêtés par la Convention et sont emprisonnés à la Tour du Temple. Cet événement marque la fin de l’Ancien régime mais aussi une véritable bascule pour la famille royale. Accompagnés de Cléry, le dernier valet du roi, Louis XVI et sa famille assistent inexorablement à l’avènement de ce nouveau monde dans lequel ils espèrent, malgré tout, y trouver leur place.
Librement inspirés des mémoires de Cléry, Le déluge nous décrit la mort « lente » d’un régime – la monarchie – et de celui qui l’incarne – le roi. Cette situation, on la perçoit dès les premières minutes du film avec une famille royale qui ne comprend pas trop ce qu’il lui arrive, elle qui se trouve en plein tourbillon d’une Révolution française qui se poursuit, portée par ses idéaux républicains.
Très vite, les nouveaux maîtres du pays font comprendre à leurs « hôtes » que la donne a changé et que désormais ils devront se plier aux règles qu’on leur édicte. La famille royale n’est plus, ce sont des détenus et doivent être traités comme tels. Une situation qui est différemment vécue par Louis XVI et Marie-Antoinette. Si pour le premier, une sorte de fatalisme s’est installée dans son esprit – comme s’il acceptait sa nouvelle condition – les choses sont diamétralement différentes pour la reine de France qui honnie les révolutionnaires et qui est effarée par l’attitude de Louis XVI, au point de ne plus supporter, dit-elle, « sa stupidité indécente ».
Curieusement, cette situation rapproche Louis XVI et Marie-Antoinette. Face à l’adversité et à l’inexorable, le monarque et son épouse se comprennent enfin, après plusieurs années d’un mariage davantage de raison que d’amour. Une vie de famille semble même s’amorcer à la « faveur » de l’emprisonnement, comme s’ils étaient conscients que le temps était compté et qu’il fallait privilégier ces moments précieux.
Porté par Guillaume Canet, méconnaissable en Louis XVI et par Mélanie Laurent, (plutôt) convaincante en Marie-Antoinette, Le déluge décrit la chute d’un monarque au pouvoir absolu et qui subitement n’est plus rien, spectateur impuissant de son propre déclin. Malgré quelques longueurs, ce film reste de bonne facture.
Le déluge
Un film de : Gianluca Jodice
Avec : Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Aurore Broutin, Hugo Dillon, Tom Hudson, Roxane Duran, Fabrizio Rangone…
Pays : Italie
Genre : Drame, Historique
Durée : 1h41
Sortie : le 25 décembre
Note : 14/20



