En cette fin d’année, si on se faisait une comédie musicale ? C’est en tout cas, le pari de Diastème et d’Alex Beaupin, le premier faisant même un virage à 180 degrés, nous y reviendrons. En attendant, le synopsis qui suit.
Nous sommes à Paris en 1977, au jour de l’An. Elias, jeune écrivain fauché et criblé de dettes, décide de se changer les idées en se rendant dans un bar. Là-bas, il rencontre Lola, une actrice montante du cinéma. Très vite, c’est le coup de foudre et l’alchimie se produit. L’idylle n’est cependant que de courte durée,. Au matin, Lola quitte l’appartement d’Elias. Débute un chemin vers leur histoire d’amour qui sera semé d’embûches, de quiproquos et de rendez-vous manqués entre la France et l’Italie, et ce sur fond de cinéma des années 1970.
Comme indiqué précédemment, Diastème opère un étonnant changement de paradigme. Deux ans après Le Monde d’hier qui avait en toile de fond l’émergence d’un potentiel scandale à trois jours du second tour de l’élection présidentielle, nouveau cadre, celui de la comédie musicale. Un choix plutôt audacieux diront certains, déroutant pour d’autres, casse-gueule pour les sceptiques.
Un choix d’autant plus audacieux que durant deux heures, le long-métrage alterne entre séquences chantées et séquences parlées, ce qui donne un rythme plutôt maitrisé. Une façon subtile de rendre hommage au cinéma des années 1970, un cinéma coloré à l’instar du long-métrage tourné en Italie et pour lequel, notre jeune écrivain a été embauché, à la demande expresse un producteur en vogue. Une aubaine pour l’auteur qui doit bien payer ses dettes.
Ce qu’il ne sait pas, c’est que Lola tient le rôle principal dans ce film. Très vite, l’ensemble des protagonistes se retrouvent autour de ce long-métrage où se succèdent les péripéties et autres malentendus mais aussi sous-entendus. Tous ont néanmoins un point commun, la quête de l’amour pour conjurer le fait d’être seul. C’est bien évidemment le cas pour Elias et Lola mais aussi pour Mirette, la femme de ménage du premier qui deviendra par un concours de circonstances, l’assistante particulière de la seconde et qui, au passage, est amoureuse de son patron (vous suivez ?). L’amour qui s’exprime sous toutes ses formes à l’instar du réalisateur qui en pince pour Sasha, son acteur principal et qui partage l’affiche avec Lola.
Comédie sympa et sans prétention, Joli-Joli se veut tout simplement divertissant, bien aidé par un casting pléthorique allant de Clara Luciani, William Legbhil à José Garcia et Laure Felpin en passant pat Victor Belmondo et Vincent Dedienne. De quoi finir tranquillement l’année !
Joli-Joli
Un film de : Diastème
Avec : Clara Luciani, José Garcia, William Lebghil, Luura Felpin, Grégoire Ludig, Vincent Dedienne, Victor Belmondo, Thomas VDB. Alban Lenoir, Jeanne Rosa, Anne Serra, Carolina Jurczak…
Pays : France
Genre : Comédie musicale
Durée : 1h56
Sortie : le 25 décembre
Note : 13/20



