Il y a des couples qui se rencontrent au boulot et des couples qui bossent ensemble. Cela permet la plupart du temps de garder cette complicité si chère aux yeux de certains, histoire surtout que la flamme ne s’estompe pas au fil des années.
Henri et Nora sont ensemble depuis un certain moment. Ils partagent tout et ont une passion commune, le théâtre. Concrètement, Henri joue dans l’ensemble des pièces que met en scène sa compagne. Cependant, Henri a des envies d’ailleurs. Des envies sur grand écran. Aussi lorsque l’occasion se présente enfin d’incarner un rôle majeur au cinéma, le jeune comédien n’hésite pas. Au risque de renoncer de jouer dans Ivanov, la nouvelle pièce de Nora. Il ne se doute que cette décision va mettre son couple à rude épreuve.
Comment réagir lorsque votre moitié avec qui vous avez tout partagé, décide de prendre son envol et de s’émanciper, du moins professionnellement parlant ? Il faut dire que Nora ne s’y attendait pas réellement à cette nouvelle donne. Pour elle, il était évident qu’Henri s’investirait dans sa nouvelle pièce d’autant qu’il occupe une place de choix, le rôle principal ni plus ni moins. Aussi, lorsqu’elle se rend compte que son compagnon fait de son film, sa priorité, elle accuse le coup.
D’autant que ce film, c’est une opportunité pour Henri qui rêve depuis longtemps de faire carrière au cinéma. Il faut dire que le temps presse un peu, suffisamment pour que son agent le fasse passer pour un homme de 26 ans alors qu’il en a 32 ! Pour lui, c’est une suite logique et si dans un premier temps, il reste loyal envers Nora, il se rend bien compte que concilier les deux activités s’avère de plus en plus compliqué, surtout quand on multiplie les allers – retours entre Reims et Paris.
Logiquement, Nora et Henri finissent par ne plus se comprendre et tout ce qui faisait que le couple tenait vole en éclats, du moins est sérieusement remis en question. Comme si, du jour au lendemain, ils ne partageaient plus rien, divergeaient sur tout, l’un comme l’autre faisant preuve d’égoïsme. Surtout Henri qui est vite accusé par Nora de laisser tomber Ivanov – et donc elle – pour un rôle au cinéma.
Malgré tout, avoir des divergences ou des envies « égoïstes » ne veut pas forcément dire remettre son couple en question, bien au contraire ! Henri et Nora l’apprendront comme ils apprendront aussi à être moins en symbiose, voire s’éloigner pour mieux se retrouver.
Film sympa et sans prétention, Le beau rôle se veut efficace et drôle, bien aidé par la prestation de William Lebghil et de Vimala Pons.
Le beau rôle
Un film de : Victor Rodenbach
Avec: William Lebghil, Vimala Pons, Jérémie Laheurte, Xavier Lacaille, Pauline Bayle, Julie Hega…
Pays : France
Genre : Comédie, Romance
Durée : 1h24
Sortie : le 18 décembre
Note : 13/20




