Ce que j’aime lorsque je vais dans une salle obscure, c’est de découvrir des films qui sortent de l’ordinaire, en raison de leur sujet ou encore de leur bande-annonce plus ou moins intéressante. Ces films qui n’ont pas de promo particulière – voire aucune – mais qui méritent d’être découverts, voire appréciés.
Nous sommes à Leipzig en Allemagne. Fanny, une lycéenne française de 17 ans, y est pour un mois dans le cadre d’un séjour linguistique. Elle est hébergée chez sa correspondante, Lena. Si au départ, les relations sont compliquées, pour ne pas dire difficiles entre les deux adolescentes, elles finissent par mieux se connaître. Si Fanny, timide et réservée, se cherche encore, Lena est, en revanche plus expressive, notamment sur le plan de l’engagement. Troublée par sa correspondante allemande, la lycéenne française et prête à tout pour avoir l’attention de Lena.
Troisième film de Claire Burger, Langue étrangère nous présente deux ados aux personnalités opposées, du moins en apparence. Comme indiqué précédemment, Fanny est une jeune femme réservée, timide qui ne sait pas trop où elle va. Une attitude qui s’explique par le fait que c’est une ado en souffrance, elle qui est victime d’harcèlement dans son lycée à Strasbourg. Le séjour linguistique à Leipzig, c’est un moyen pour elle, de faire une coupure par rapport à son quotidien, mais aussi ses parents, interprètes-traducteurs au sein du Parlement européen, dont elle supporte de moins en moins leur présence.
Lena, elle, est différente. C’est une lycéenne engagée notamment contre l’extrême-droite qui fait un retour en force dans sa ville située au cœur de l’ex-République Démocratique Allemande (RDA). Elle n’a pas connu son père et a grandi dans cette partie de l’Allemagne qui s’estime comme peu bénéficiaire de la réunification, au point qu’on parle d’ « ostalgie », terme qui désigne, ces Allemands de l’Est qui regrettent le régime communiste. Derrière l’activisme de Lena, se cache pourtant une peur vis-à-vis de l’avenir, à l’image de sa génération.
Ces deux ados tourmentées se complètent, tout au long du film et se comprennent. La remarque est surtout vraie pour Fanny qui, impressionnée par l’apparente aisance de Lena, fait tout pour lui plaire, quitte à s’arranger (pas mal) avec la réalité. Deux filles qui, face à un monde qu’elles ne comprennent pas vraiment et confrontées à leurs propres blessures, se sont trouvées.
Long-métrage sans prétention, Langue étrangère illustre assez bien les préoccupations mais aussi les attentes d’une certaine jeunesse incarnée par Fanny et Lena. Une jeunesse qui s’inquiète, qui a parfois peur mais qui ne veut malgré tout pas baisser les bras
Langue étrangère
Un film de : Claire Burger
Avec : Josefa Heinsius, Lilith Grasmug, Nina Hoss, Chiara Mastroianni, Jalal Altawil…
Pays : France
Genre : Comédie, Comédie Dramatique, Drame
Durée : 1h41
Sortie : le 11 septembre
Note : 13/20




