A son image : une île et une génération

Quand on pense à la Corse, on pense automatiquement à la plage, au soleil ou encore à ses chemins de sentier et son fameux GR 20 en pleine montagne. En revanche, on pense un peu moins à son histoire politique, pourtant dense, intense et mouvementée, une histoire qui nous lie et qui reste encore d’actualité. 

Cette histoire, on la retrouve dans la vie d’Antonia. Jeune photographe à Corse-Matin dans les années 1980, elle suit l’évolution de son île et le combat des mouvements indépendantistes. Un combat qui la concerne d’assez près, étant en couple avec Pascal, un jeune militant du Front de Libération Nationale Corse (FLNC) et côtoyant des amis proches du milieu nationaliste. De la fin des années 1970 au début des années 2000, Antonia observe, au premier plan, les espoirs mais aussi les désillusions de toute une génération : la sienne. 

Le mouvement indépendantiste corse fut particulièrement actif dans les années 1980 et 1990, le plus souvent sur fond d’attentat à l’explosif et d’opérations commando. Une période très dense faite de promesses et d’espoirs, c’est du moins qu’attendent les jeunes militants du FLNC. Antonia les connaît bien, ce sont ses amis, des gens qu’elle côtoie depuis des années. Parmi eux, Pascal, un homme très actif dans la lutte contre un État qu’il considère comme colonial et qui n’hésite pas à mener des actions coup de poing, si cela peut faire avancer la cause. Pour ces actions, Pascal sera emprisonné à plusieurs reprises. 

Bien qu’en retrait, Antonia est la témoin privilégiée d’une Corse qui se cherche, ou plutôt d’une génération qui se cherche et qui voit dans la lutte pour l’indépendance, une sorte de romantisme. Le combat est rude, il est parfois (pour ne pas dire souvent) dangereux, mais il en vaut la peine pour celles et ceux qui se battent pour la Corse mais aussi pour la jeune photographe qui veut saisir cette Corse en pleine ébullition. 

Un enthousiasme qui devient de plus en plus éprouvé au fur que passent les années mais face aux tensions puis affrontements qui traversent le milieu nationaliste corse. Très vite, le romantisme laisse place à la radicalité puis aux règlements de compte, sous l’œil impuissant puis désabusé d’Antonia qui ne sait même plus pourquoi penser d’un combat pourtant noble au départ. Au fur et à mesure, cette génération et cette bande de copains n’échapperont pas à une sorte de réalisme quant à la Corse et son avenir. 

A son image est moins une fresque sur l’histoire politique de la Corse, elle sert plutôt de toile de fond. Malgré un rythme assez lent, on rentre assez vite dans le film, un film qui nous propose un récit assez équilibré et sans concession. 

A son image

Un film de : Thierry de Peretti

Avec : Clara-Maria Laredo, Marc’Antonu Mozziconacci, Louis Starace, Thierry de Peretti… 

Pays : France

Genre : Drame

Durée : 1h55

Sortie : le 4 septembre

Note : 12/20

Laisser un commentaire