Ce que j’aime en allant au cinéma, c’est de découvrir des films qui sortent de l’ordinaire, histoire de sortir de ma zone de confort, celle qui voudrait que j’aille voir un film français ou un blockbuster, plus ou moins convenu. Ces films qui n’ont pas forcément de grosse promo mais qui méritent d’être vus et présentés.
Nous sommes en Inde. Mira a 16 ans. Elle est pensionnaire dans un internat d’excellence. C’est une élève douée, modèle qui a été promue préfet en chef de son école. Elle prépare les examens avec l’optique de faire de brillantes études. Parallèlement, Anila, sa mère et ancienne élève de l’école, est revenue dans la région afin d’être au plus près de sa fille. L’arrivée de Sri, 17 ans, dans l’établissement perturbera la relation déjà compliquée entre les deux femmes, chacune confrontée à leurs propres désirs.
Mira est une fille modèle. Studieuse, travailleuse et mignonne, c’est en toute logique qu’elle est nommée préfet en chef au sein de son établissement. Une consécration mais aussi une grande responsabilité pour cette adolescente qui doit assurer la discipline auprès de ses camarades et demeurer loyal envers la direction de son école, tout en ne s’aliénant pas ses amies, notamment Priya, sa colocataire. Une charge qu’elle prend avec sérieux, tout en prenant soin de se montrer juste et respectueuse d’autrui.
L’arrivée de Sri changera la donne dans la vie de l’adolescente. Très vite, elle se rapproche du jeune homme et se rend compte qu’elle a des sentiments et du désir pour lui. Toutefois, comment concilier et assumer cela lorsque les relations entre filles et garçons se résument au minimum et que tout est fait pour enseigner aux demoiselles, un maximum de vertu face aux comportements – forcément mal intentionnés – du sexe opposé ?
Cette contradiction est d’autant plus forte que Mira doit faire face à deux fronts : maintenir sa réputation de fille modèle au sein de son pensionnat mais aussi sa relation avec sa mère qui s’en retrouve perturbée. En effet, Anila, après s’en être méfiée, se rapproche de Sri et ce rapprochement soudain n’est pas tellement du goût de Mira qui voit sa mère comme une sorte de rivale. Bien qu’impuissante à certains moments, la jeune femme entend bien s’affirmer, quitte à écorner son image. Une attitude qu’elle adoptera aussi au sein de son pensionnat notamment face à l’attitude de certains garçons.
Porté par Preeti Panigrahi, dont c’est le premier rôle à l’écran, Girls will be girls raconte une double-histoire, celle d’une ado qui découvre ses désirs et devient femme et celle d’une mère qui n’en reste pas moins une femme également. Un long-métrage juste et assez universel in fine.
Girls will be girls
Un film de : Shuchi Talati
Avec : Preeti Panigrahi, Kani Kusruti, Kesav Binoy Kiron, Jitin Gulati, Kajol Chugh…
Pays : Inde
Genre : Comédie, Drame
Durée : 1h59
Sortie : le 21 août
Note : 14/20




