Emilia Perez : trajectoire(s)

Cela fait un bon moment que je ne suis pas revenu sur mon carnet virtuel. Pour tout vous dire, j’étais comme qui dirait pas mal rincé par l’année que je venais de vivre, sur un plan professionnel. Aussi, même si l’envie ne manquait pas, la fatigue et une motivation proche de mon zéro auront finalement eu raison. J’avais même un projet d’article au moment des Jeux olympiques mais le manque de temps en aura décidé aussi. 

C’est donc requinqué par mon mois de vacances que je reviens vous parler d’Emilia Perez, le film qui avait fait sensation lors du dernier Festival de Cannes. Nous sommes au Mexique. Rita est avocate. Elle travaille pour un cabinet dont la spécialité est de défendre des criminels et autres barons de la drogue. Bien qu’elle prépare les dossiers et les plaidoiries, la jeune femme sait qu’elle ne tient qu’un rôle de l’ombre sans compter qu’elle est désabusée par son métier car surqualifiée et surexploitée. Un soir, elle est enlevée en plein Mexico et se trouve face à Manitas del Monte. Manitas, chef d’un important cartel a une demande particulière, en plus d’organiser son simulacre de décès et le départ de sa famille hors du pays. Il souhaite devenir ce qu’il a toujours été au fond de lui-même, à savoir une femme. Plusieurs années passent. Rita et Manitas, devenue Emilia Perez, se croisent de nouveau. L’ex-baron de la drogue, devenue une femme de la haute société, fait alors une nouvelle demande à l’avocate. 

Emilia Perez fut une grande sensation à Cannes. Non pas seulement en raison de l’actrice principale, première femme transgenre à recevoir le prix d’interprétation féminine, mais en raison de l’histoire elle-même. Lorsque Rita rencontre Manitas, ce dernier a un but bien précis et une demande assez déroutante dans un premier temps. En effet, qui pourrait penser qu’un chef de  cartel puisse demander qu’on fasse le nécessaire pour qu’il devienne une femme ? Cela est même en total décalage avec l’image même qu’on se fait d’un membre de la pègre ! 

Pourtant, Manitas est particulier. Au fond de lui-même, il sait qu’il est une femme et il doit s’exprimer, s’affirmer et s’assumer ainsi. En devenant Emilia Perez, c’est plus qu’un changement d’identité qui s’opère, c’est une quête de rédemption. De son vivant, Manitas était un homme sans foi ni loi qui faisait régner la terreur. Emilia veut réparer le mal causé par son « ancien moi ». Aussi, changer d’identité, c’est écrire une nouvelle page et une façon également de se laver de ses péchés. 

Pour autant, Emilia peut-elle réellement et définitivement tuer Manitas ? Très vite, la nouvelle baronne se trouve face à ses contradictions notamment lorsqu’elle souhaite renouer avec ses enfants et Jessi, leur mère. Manitas étant officiellement mort, Emilia peut-être prendre le risque de se mettre en danger en renouant avec son passé ? Le choix est plus que cornélien et Emilia sait qu’elle devra à terme choisir, sous l’œil de Rita, témoin du dilemme qui se joue. 

Présenté comme une comédie musicale, Emilia Perez bouscule les codes et met en valeur le destin croisé comme lié de trois femmes au caractère complémentaire. Trois femmes avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses que Jacques Audiard a su filmer avec justesse et gravité, justifiant largement la récompense collective à Cannes, n’en déplaisent aux fach… pardon ! grincheux. 

Emilia Perez

Un film de : Jacques Audiard

Avec : Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Edgar Ramirez, Mark Ivanir, Adriana Paz, Daniel Velasco Acosta… 

Pays : France

Genre : Comédie Musicale, Thriller, Drame

Durée : 2h13

Sortie : le 21 août

Note : 16/20

Un avis sur “Emilia Perez : trajectoire(s)

Laisser un commentaire