Blink Twice : la mécanique de l’oubli

Zoe Krawitz est connue, pas seulement en tant que fille de mais également pour ses talents d’actrice. Comme tout comédienne qui se respecte, elle est passée, à son tour, derrière la caméra pour réaliser son premier film, pour un résultat plus qu’intéressant. 

Nous sommes à Los Angeles. Frida, serveuse à Los Angeles, est passionnée de nouvelles technologies. Elle est surtout fascinée par Slater King, un jeune patron de la Silicon Valley, à la tête d’une multinationale florissante. L’homme est riche, séduisant et a un sacré charisme. Lors d’une soirée de gala, Frida tombe sur le milliardaire. Très vite, l’alchimie se crée et Slater invite la jeune femme, accompagnée de sa meilleure amie, à le rejoindre sur une ile privée qu’il vient d’acheter, en compagnie d’une dizaine de convives. Frida et Jess se rendent ainsi dans la propriété privée du philanthrope où le champagne coule à flots et la fête est une véritable religion. Si l’ambiance semble géniale, plusieurs détails attirent l’attention puis le soupçon de Frida. Très vite, des flashs lui reviennent subitement mais elle peine à en connaître l’origine. La jeune femme doit alors découvrir la vérité et ce qui cache derrière cet atmosphère à première vue idyllique. 

Comme écrit plus tôt, on se souvient de Zoe Kravitz en tant qu’actrice. Je pense aussi, et sans prétention, qu’on la mentionnera aussi en tant que réalisatrice. En effet, la jeune femme de 36 ans livre un premier long-métrage où se mêlent mystère, apparence et secrets. Difficile d’exposer le film sans trop dévoiler l’intrigue mais retenons que derrière le caractère paradisiaque des lieux, plusieurs éléments referment une réalité beaucoup moins festive. 

Cette réalité, Frida va la connaître à ses dépens. Fascinée par Slater King, c’est sans aucune difficulté mais aussi avec une certaine naïveté que la jeune femme décide de partir sur l’île privée de celui-ci. Il faut dire que l’homme fascine et son milieu aussi. Issu de la classe ouvrière, Frida ne peut qu’être obnubilée par cet avalanche de luxe et de m’as-tu-vu. Le champagne coule à foison, on mange des mets raffinés et les convives, surtout féminines sont chouchoutées. Que demande le peuple, serait-on tenté de conclure ?

Cette réalité est pourtant bien trop belle pour être vraie. Il y a forcément quelque chose qui cloche et ce quelque chose, Frida s’en rend progressivement compte lorsque ces fameux flashs font leur apparition mais également une disparition inquiétante. Que se passe-t-il concrètement sur cette ile et pourquoi le propriétaire des lieux ne semble pas trop être préoccupé bien au contraire ? 

Un secret que le spectateur voudra également découvrir et qui fait écho avec certaines affaires sordides dévoilées récemment. Pour le reste, Blink Twice est un film efficace de par sa durée et nous réserve même une fin assez originale, qui marque sans doute la patte féministe de la réalisatrice. 

Blink Twice

Un film de : Zoe Krawitz

Avec : Naomi Ackie, Channing Tatum, Alia Shawkat, Simon Rex, Christian Slater, Haley Joel Osment, Adria Arjona, Geena Davis…

Pays : États-Unis

Genre : Thriller

Durée : 1h43

Sortie : le 21 août

Note : 15/20

Laisser un commentaire