Moi, moche et méchant 4 : une affaire de famille

Si vous lisez régulièrement mon blog, vous saurez que j’ai beau m’approcher de la quarantaine, je suis toujours fan des films d’animation que ce soit DisneyPixar, Dreamworks ou autres. 

Quelques jours après Vice et Versa 2, c’est au tour d’Illumination de revenir avec le quatrième opus des aventures de Gru et de sa petite famille. Une famille qui s’est par ailleurs agrandie. En effet, Gru et sa femme Lucy sont les heureux parents de Gru junior, un bébé assez espiègle et qui fait la fierté de son papa. Un bonheur qui se retrouve toutefois menacé. En effet, Maxime Le Mal, un super méchant, ancien camarade de classe de Gru pour qui il garde une rancœur féroce, a l’intention de dominer le monde en contrôlant des cafards. S’il est arrêté juste à temps, il parvient à évader de la prison de haute-sécurité avec une idée en tête : se venger de Gru en kidnappant son fils. L’ancien méchant n’a pas d’autres solutions que de fuir et de protéger sa famille dans un lieu tenu secret et sous une nouvelle identité. 

Après trois précédents volets (2010, 2013 et 2017) et deux dérivés consacrés aux Minions (2016 et 2022), Gru reprend du service pour, une nouvelle fois, sauver le monde des super-vilains, jusqu’ici rien de nouveau sous le soleil. La (seule) différence notable, c’est que notre ex-méchant est devenu papa. Un changement majeur dans la vie de notre héros bien qu’il élève et ait adopté Margo, Edith et Agnès d’autant que Gru junior n’en rate pas une pour faire tourner en bourrique son paternel. 

Une vie tout à fait paisible pour notre chef de famille qui se retrouve remise en question par un énième vilain, particulièrement coriace et très… français ! Maxime Le Mal (oui, oui c’est aussi son nom dans la version originale) est quelqu’un sûr de lui, vaniteux et arrogant qui n’a pas pardonné à Gru de lui avoir volé son numéro de spectacle quand ils étaient au lycée. L’occasion est évidemment trop belle pour prendre sa revanche. 

C’était sans compter sur d’autres acteurs qui seront bien utiles pour Gru. Je pense notamment aux Minions mais aussi à de nouveaux personnages qui cachent plus ou moins leur jeu. L’ex-vilain devra faire alliance pour neutraliser Maxime Le Mal tout en trouvant sa place en tant que père, vis-à-vis de Junior. 

Vous l’aurez compris, il n’y a, en réalité, pas grand-chose à dire sur ce nouvel opus, non pas qu’il soit inintéressant mais qu’il est, en réalité, assez peu novateur, ce qui n’empêche pas de passer un bon moment. Comme toujours les Minions font le job niveau gag et c’est déjà pas mal ! 

Moi, moche et méchant 4 (Despicable me 4)

Un film de : Patrick Delage, Chris Renaud

Avec les voix originales de : Steve Carell, Kristen Wiig, Will Ferrel, Sofia Vergara, Joey King, Steve Coogan, Pierre Coffin…

Pays : France/États-Unis

Genre : Famille, Comédie, Aventure, Animation

Durée : 1h34

Sortie : le 10 juillet

Note : 11/20

Laisser un commentaire