J’ai beau me rapprocher de la quarantaine, je reste un fan de Disney et de Pixar. D’une part pour le côté esthétique mais également pour la façon dont les histoires sont racontées avec à la clé, la promesse de passer un bon moment.
Il y a neuf ans, j’avais découvert Vice-versa, ou l’histoire secrète de nos émotions nichées dans la tête de Riley, une fille unique de 8 ans qui vit dans un quartier résidentiel quelque part aux Etats-Unis. Joie, Peur, Dégoût, Colère et Tristesse nous faisaient découvrir quelques traits de la personnalité de Riley, ce qui la caractérise en quelque sorte. Quelques années plus tard, c’est avec plaisir qu’on redécouvre la jeune fille devenue une adolescente. Elle a 13 ans, est fan de hockey sur glace et ne quitte plus ses deux meilleures amies. Du côté des émotions, Joie mène toujours autant la bande. Bref, le bonheur. Un équilibre qui est cependant remis en question lorsqu’arrive Anxiété, une nouvelle émotion. Ce nouveau personnage chamboule tout dans l’existence de Riley sans compter qu’elle n’est pas seule bien au contraire !
En 2015, Disney Pixar nous invitait à « faire connaissance avec nos émotions » à travers un récit à la fois drôle et mélancolique, en tout cas suffisamment convaincant et touchant. En 2024, rebelotte. Riley est désormais une ado avec tout ce qui va avec et ces changements majeurs ne seront pas sans conséquences dans son équilibre. C’est d’autant plus vrai lorsqu’Anxiété débarque dans l’esprit de Riley, une émotion comme son nom l’indique qui doute sur pas mal de choses et qui n’arrête pas de cogiter. C’est bien évidemment tout le contraire de Joie, une émotion exubérante qui ne voit jamais le mauvais côté des choses.
Si l’arrivée d’Anxiété et de ses nouveaux acolytes était logique et allait dans l’ordre des choses, la cohabitation ne sera pas une promenade de santé ! C’est même prévisible dans la mesure où ces nouvelles émotions prennent place au moment où débutent la puberté. Riley commence à développer d’autres sentiments et dans ce contexte, le temps de l’enfance et de l’insouciance laisse place à celle de l’affirmation de soi mais aussi des doutes. Inévitablement tout se chamboule dans son esprit, ce que le film arrive intelligemment à décrire à travers la lutte d’ « influence » entre Joie et Anxiété. Deux émotions qui, si elles s’opposent à première vue, sont plus complémentaires qu’elles ne pensent.
Si je n’ai pas versé ma petite larme, on ne peut cependant rester indifférent au second opus de Vice-Versa qui, derrière l’animation et de son récit, réussit à nous toucher en sondant l’objet le plus fascinant et le plus complexe, à savoir notre esprit. C’est parce que nous sommes tour à tour, joyeux, effrayés, colériques, embarrassés, dégoutés mais aussi anxieux, envieux ou encore pris par l’ennui que nous sommes ce que nous sommes.
Et c’est d’autant plus vrai si on regarde l’histoire d’un point de vue parental ! 😉
Vice-versa 2 (Inside Out 2)
Un film de : Kelsey Mann
Avec les voix de : Amy Poehler, Lewis Black, Liza Lapira, Tony Hale, Phylis Smith, Maya Hawke, Paul Walter Hauser, Adèle Exarchopoulos…
Pays : États-Unis
Genre : Famille, Comédie, Aventure, Animation
Durée : 1h36
Sortie : le 19 juin
Note : 16/20



