L’armée. Une institution, crainte comme respectée. Un endroit où l’ordre et la discipline servent de levier pour obtenir un nouveau social. C’est aussi l’endroit pour des jeunes gens en quête de meilleurs lendemains.
Luis, un jeune homme de 18 ans aux racines indigènes, décide de rejoindre l’armée nationale. Pour cela, il intègre le Collège militaire, une prestigieuse institution mexicaine avec l’espoir de s’assurer un meilleur avenir. Si les perspectives de carrière semblent larges, la jeune recrue découvre progressivement l’envers du décor. Face à lui, un système particulièrement rigide, et surtout une hiérarchie violente, autoritaire et intimidante. Si Luis est relativement épargné, cette complaisance de la part de ses supérieurs a cependant un prix.
Je n’ai pas l’occasion de voir un film mexicain donc lorsque je suis tombé sur ce long-métrage, je n’ai pas trop hésité. Heroico, c’est l’histoire d’un jeune homme qui, avec ces congénères, voit en l’armée un puissant levier d’ascension sociale. Il faut dire que dans un pays où les écarts de richesse demeurent importants, rejoindre les rangs peut être considéré comme un moyen de s’en sortir durablement et assurer un avenir pour sa famille. C’est encore plus vrai si, comme Luis, on a des racines indigènes et qu’on est issu d’un milieu modeste, bien que son père – un homme qu’il connaît peu – a lui-même embrassé une carrière militaire.
A ce titre, rejoindre l’académie militaire, c’est non seulement œuvrer à la protection de son pays, mais aussi obtenir un nouveau statut social. Porter l’uniforme fait, en effet, de vous (du moins en théorie) un homme respectable, quelqu’un que l’on considère et qu’on respecte sans réserves, en témoignent les habituelles parades qui rassemblent le public et qui restent plébiscitées par ce dernier.
Cette belle image se fracasse néanmoins et avec une violence inouïe. Très vite, Luis découvre les brimades des supérieurs, leurs intimidations, les exercices proche de la torture physique comme psychologique. On leur fait comprendre que c’est à cette condition qu’ils seront de parfaits soldats mexicains. Luis est également témoin des expéditions punitives de sa hiérarchie qui, au mépris de leur uniforme et engagement, n’hésitent pas à rendre eux-mêmes la justice, ce qui serait condamnable sans la moindre réserve dans un contexte normal. C’est oublier qu’on est au Mexique dans un pays où la violence est particulièrement présente avec le règne des cartels. Face à l’incurie de l’État, certains militaires en profitent, sous l’œil de Luis qui progressivement perd toutes ses illusions, s’engageant ainsi dans une spirale infernale.
Malgré une ambiance assez sombre, Heroico, inspiré de faits réels, nous propose un portrait assez glaçant d’une hiérarchie militaire qui agit en toute impunité, et qui broie littéralement des jeunes recrues en quête d’une vie meilleure
Heroico
Un film de : David Zonana
Avec : Santiago Sandoval Carbajal, Monica Del Carmen, Fernando Cuautle…
Pays : Mexique
Genre : Drame
Durée : 1h28
Sortie : le 22 mai
Note : 14/20




