[CANNES 2024] Le deuxième acte : une histoire à étages

Ce film a été présenté en ouverture du Festival de Cannes qui se tient du 14 au 25 mai.

Quentin Dupieux est un véritable OVNI du cinéma hexagonal. C’est surtout un bourreau de travail. En effet, trois mois seulement après Daaaaaali ! et dix mois après la sortie de Yannick, le cinéaste revient avec un nouveau film, se payant même le luxe de faire l’ouverture du Festival de Cannes. 

C’est ainsi, qu’à l’instar des festivaliers présents, votre serviteur fut parmi les tout premiers spectateurs à découvrir le nouveau projet de Quentin Dupieux. Nous sommes quelque part en France, à la campagne. Florence est folle amoureuse de David et souhaite le présenter à son père. David qui n’est pas tellement attiré par Florence souhaite s’en débarrasser car trop collante. Pour ce faire, il demande à son ami Willy de venir avec lui au rendez-vous. Nos quatre personnages se retrouvent dans un restaurant, dénommé, Le Deuxième Acte, servi par un serveur quelque peu maladroit. 

Dit comme cela, vous vous dites que le synopsis n’est pas très fou, qu’il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard et surtout à rester une heure et vingt minutes sur ce qu’il semble être une bouse à première vue. En apparence, et si j’étais normalement constitué, je dirais que vous avez raison. C’est cependant oublier à qui on a affaire et aux subtilités qui se cachent derrière ce synopsis tellement simple, léger, limite désinvolte. 

C’est également oublier que le cinéma de Quentin Dupieux est un cinéma absurde, enfin faussement absurde. Le réalisateur joue avec ses personnages, les pousse parfois jusqu’au grotesque mais c’est  pour mieux découvrir leur face cachée. Le Deuxième acte n’échappe pas à la règle qui derrière son côté simple et basique, se veut bien plus complexe. Un élément qui est parfois déroutant pour le simple spectateur qu’on est mais qui en dit long sur la volonté du cinéaste de brouiller les pistes et de nous prendre à revers.

Une façon aussi de rester volontairement flou car en dire plus, c’est prendre le risque de divulgacher le film. C’est sans doute fait exprès de la part de Dupieux à l’instar de la bande-annonce du film qui nous dit pas grand-chose, hormis peut-être que les acteurs pourraient bien en prendre pour leur grade (mention spéciale à Léa Seydoux ^^’) et plus généralement le cinéma. Et si, le véritable synopsis, c’était celui-ci ?

Vous l’aurez compris, il faudra vous faire votre propre opinion en allant voir Le Deuxième acte, véritable histoire à étages avec son lot de rebondissements et qui évoque pas mal de sujets qui traverse le monde du cinéma. Un peu tiré par le cheveux, mais c’est justement ce qui fait la particularité de Quentin Dupieux. 

Le Deuxième acte

Un film de : Quentin Dupieux

Avec : Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon, Raphaël Quenard, Manuel Guillot… 

Pays : France

Genre : Comédie

Durée : 1h20

Sortie : le 14 mai

Note : 14/20

Laisser un commentaire