Cela ne vous aura pas échappé – surtout si comme moi vous vivez dans la capitale – mais dans exactement 74 jours, notre pays accueillera les Jeux olympiques, un siècle après la précédente édition estivale et 32 ans après les Jeux d’hiver d’Albertville. Un événement pour lequel la France se prépare depuis des années mais également (et surtout) nos sportifs. Briller devant son public, à la maison, ça n’a pas de prix et nos chers athlètes ne rateraient cela pour rien au monde. Un magnifique rêve qui vire cependant au cauchemar et c’est la trame du film dont je vais vous parler.
Le constat est clair et sans appel. A mi-chemin des Jeux de Paris, la France occupe une place dérisoire au classement des médailles. Pire, elle n’a décroché aucune breloque en or dans la plupart des compétitions. Autant dire que l’heure est grave. A tel point que le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) place tous ses espoirs sur Paul Bosquet. Paul n’est pas n’importe qui, il est champion du monde de… tir sportif ! Si il est très consciencieux et talentueux, il en demeure rigide et assez immature. C’est pourtant sur lui qu’on compte pour sauver l’honneur. Paul « accepte » de relever le défi mais doit dans un premier temps, gérer un souci de taille : il est contraint de partager sa chambre avec Jacob, un nageur originaire du Vanuatu, plus préoccupé par ses conquêtes féminines, l’ambiance du village olympique que par l’enjeu sportif.
Paul ou le champion que tout le monde attend. Enfin, plutôt l’équipe de France olympique qui, vu les résultats, risque bien de passer à côté de ses propres Jeux ! Il faut dire que notre champion de tir manque de chance avec les Jeux. Qualifié pour Rio en 2016, il est contraint d’abandonner suite à une allergie. En 2020, la COVID19 et le report à un an des Jeux de Tokyo auront eu raison de ses résultats. C’est donc sans réelle prétention mais avec une certaine détermination qu’il s’apprête à vivre ses premières olympiques, avec pour mot d’ordre : « on vient, on gagne, on s’en va ! »
C’est sans compter sur le village olympique et son ambiance. Contraint de partager sa chambre avec Jacob, il découvre, bon gré malgré, une autre façade des Jeux, celle de l’amitié entre les peuples et (bien) plus si affinités. En effet, son colocataire est bien plus préoccupé à enchainer les filles et les cannettes de bière que de se concentrer sur sa compétition. Inutile de vous dire que Paul n’est absolument pas dans cet état d’esprit. Il est là pour gagner et pas tellement se faire des amis.
Autant dire que quand le patron du comité national olympique place en lui tous les espoirs d’une nation, la pression n’est jamais loin. Si Paul s’en doute encore, la visite de la ministre des Sports achèvera de le convaincre. Notre champion de tir sait que la gloire et la notoriété est à seulement quelques balles mais ne risque-t-il pas de rater l’essentiel au bout du compte ? Au-delà de la performance, des médailles et du classement, l’important n’est-il pas de profiter du moment, à l’instar de son colocataire qui en réalité, a une idée bien en tête ?
Film court (1h18) mais drôle, l’Esprit Coubertin se moque gentiment des Jeux olympiques où les performances et collection de médailles d’or semblent avoir pris le pas sur l’essentiel, le dépassement de soi et la rencontre entre les peuples. Un peu miss France mon propos mais c’est sans dire, l’essence même des JO. Rassurons-nous, on retrouvera bien de cet « esprit Coubertin » à Paris, dans quelques semaines même s’il n’est pas interdit de rester naïf ! 😉
L’esprit Coubertin
Un film de : Jérémie Sein
Avec : Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot, Rivaldo Pawawi, Grégoire Ludig, Laura Felpin, Aure Atika, Suzy Bemba…
Pays : Espagne
Genre : Comédie
Durée : 1h18
Sortie : le 8 mai
Note : 16/20




