Les cascadeurs. Hommes ou femmes de l’ombre, ils et elles sont pourtant indispensables sur un tournage. Ces professionnels réalisent des figures impressionnantes, le plus souvent périlleuses, au risque d’y aller dans certains cas leur vie. Le plus souvent aussi, sans aucune reconnaissance en retour.
Colt Seavers le sait mieux que qui autre. Ce cascadeur expérimenté est la doublure de Tom Ryder depuis quelques années. Héros anonyme, qui aime son métier et qui vit une jolie histoire avec Jody, cadreuse de profession, ce casse-cou n’en est pas moins consciencieux. Tout bascule, le jour où il manque de mourir durant une prise lors d’une scène. Pour Colt, c’est le signe qu’il faut tout arrêter et passer à autre chose. Retiré des plateaux de tournage, il est pourtant conctaté par Gail Meyer. Cette femme, qui produit Metalstorm, lui demande de revenir pour une mission particulière. Retrouver Tom Ryder, la vedette de ce nouveau film, qui a mystérieusement disparu et en profiter par la même occasion de doubler les scènes de cascades restantes. Bien que réticent, Colt accepte lorsqu’il apprend que Jody est la réalisatrice de ce nouveau projet. Direction Sydney pour retrouver la star et par la même occasion tenter de reconquérir la femme qu’il aime.
The Fall Guy est directement inspire de la série éponyme, plus connu en France sous le titre L’homme qui tombe à pic, régulièrement diffusé sur TF1 les après-midi dans les années 1990. Dans la version ciné, c’est Ryan Gosling qui reprend le rôle majeur interprété par Lee Majors, connu également pour être l’interprète principal dans L’homme qui valait trois milliards. Un choix assez intéressant qui donne un certain peps à ce long-métrage qui allie action et humour mais aussi romance, vaste programme en clair !
Colt Seavers, comme je l’indiquais un peu plus tôt, est un homme de l’ombre qui sait qu’il ne recueillera les strasses et les paillettes. Cette distinction est réservé à Tom Ryder, un acteur bankable (rentable en bon français) mais aussi imbu de sa personne. Aussi, lorsqu’il disparaît subitement, c’est la panique. Colt devient alors un recours pour à la fois sauver le film mais aussi partir à la recherche de la vedette. Après tout, c’est un cascadeur, personne ne fera attention à lui, de l’aveu même de la productrice, un poil cynique dans ses attitudes.
Si Colt finit par accepter, c’est moins pour un acteur qui le méprise mais davantage pour Jody, la femme de sa vie. De simple cadreuse, elle est devenue une réalisatrice qui dirige son premier film. Un sacré défi qui n’en demeure pas moins stressant. Aussi, lorsqu’il se rend en Australie, Colt compte bien, d’une certaine manière, se racheter auprès de Jody qu’il a quitté sans lui donner d’explications, suite à son accident. C’est sans se douter que Colt va faire une découverte pour le moins inattendue se retrouvant propulsé dans une histoire suffisamment louche pour dépasser le seul intérêt du film.
Film divertissant, The Fall Guy en profite pour mettre en lumière les cascadeurs, des gens méconnus, pas souvent reconnus mais pourtant essentiels. On rigole, on passe un bon moment et on a même droit à un caméo qui fait office de clin d’œil à la série originale ! 😉
The Fall Guy
Un film de : David Leitch
Avec : Ryan Gosling, Emily Blunt, Aaron Taylor-Johnson, Winston Duke, Hannah Waddingham…
Pays : États-Unis
Genre : Action, Comédie, Drame
Durée : 2h03
Sortie : le 1er avril
Note : 15/20
[BONUS] Puisque je parlais de la série originale, profitons-en pour écouter ce générique culte. Nostalgie quand tu nous tiens !




