Les journalistes de guerre ont un métier pour le moins passionnant mais également dangereux. Ils couvrent des zones de conflit et tentent de donner de manière la plus neutre possible ce qu’ils observent devant leurs yeux, l’état d’un pays qui en découd avec un autre, ou encore d’une nation qui se déchire.
C’est dans ce cadre et dans une vision dyspotique que l’Amérique se trouve en guerre… contre elle-même. Dans un futur proche, la Californie et le Texas, ainsi que dix-sept autres États ont fait sécession. Ces derniers ont formé une armée qui marche sur Washington pour mettre fin au régime autoritaire du Président des Etats-Unis. Dans le même temps, cette armée combat les milices nationalistes qui soutiennent la Maison Blanche. C’est dans ce contexte que Lee Smith, photojournaliste expérimentée, couvre cette guerre. A ses côtés, Joel, un vieux compagnon de route et Jessie, une jeune femme, admiratrice du travail de Lee, qui débute dans le métier sans oublier Sammy, un vieux routier et fin connaisseur du terrain. Tous les quatre partent de New York pour rejoindre la capitale fédérale et assister à la bataille finale.
Lorsqu’on parle de guerre civile, on fait sans doute référence à la guerre de Sécession, cette époque qui a marqué l’histoire des Etats-Unis et qui semble encore marquer les Américains, en témoigne le sujet du film et son temps d’action. En effet, difficile de ne pas voir dans le président des Etats-Unis, une sorte de Donald Trump qui, soutenu par les nationalistes et autres groupes complotistes, qui a progressivement plongé l’Amérique dans la division puis l’abime. Un tournant autoritaire s’est engagé avec à la clé, une vision du pays qu’il convient de réaffirmer d’une manière plus humaniste ou en assumant une approche dictatoriale.
Toutefois, et à ma grande surprise, cette vision n’est qu’une toile de fond du film d’Alex Garland. Le réalisateur se concentre plutôt sur cette équipe de photojournalistes qui couvre ce conflit à la maison, témoins impuissants d’un pays autrefois prédominant qui s’écroule littéralement. Lee, Joel, Jessie et Sammy sont les derniers témoins d’extérieurs mais témoins privilégiés (si on peut dire !) d’une Amérique qui se déchire et qui s’enfonce dans son déclin. A travers les photos qu’ils prennent, ils s’embarquent dans un pays qui a perdu de sa superbe, à la rencontre de gens qui luttent pour leur survie mais aussi de miliciens qui voient dans cette guerre, une lutte pour la civilisation. Une lutte dans laquelle, la loyauté envers le pays est de mise, peu importe si les Etats-Unis basculent dans l’autoritarisme.
Si la bande annonce semblait alléchante, je dois bien vous avouer que je suis un peu resté sur ma fin. La faute à un rythme plutôt inégal mais aussi sur un synopsis qui au final s’intéresse moins à l’idée (pas si farfelue que cela) de voir l’Amérique littéralement dévorée de l’intérieur que de voir des journalistes aux premières loges. Si le film demeure sympathique à regarder, il est bien dommage qu’il ne soit pas allé jusqu’au bout de sa logique, ce qui aurait eu (un peu) de la gueule !
Civil War
Un film de : Alex Garland
Avec : Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny, Stephan McKinley, Nick Offerman…
Pays : Royaume-Uni
Genre : Action, Thriller
Durée : 1h49
Sortie : le 17 avril
Note : 11/20



