La famille. Cette cellule, cette unité, ce groupe auquel on y est tous plus ou moins attaché, cela dépend de nos situations personnelles. Ce groupe dans lequel on partage nos meilleurs souvenirs, mais aussi des moments plus compliqués, voire tragiques. Ce groupe, enfin, dans lequel, on peut toujours compter sur quelqu’un pour être soutenu, écouté ou tout simplement aimé.
Alors que se passe-t-il lorsqu’un des deux parents décide de quitter le cercle familial ? Cette question, il faut la poser à Sandrine. Après vingt ans de relation avec Christophe et deux enfants devenus grands, elle lui annonce son intention de divorcer. Face à ce qu’il considère comme un coup de tonnerre, Christophe tente le tout pour le tout en organisant un week-end familial pour le moins particulier. En effet, les Leroy vont revenir sur les lieux marquants de leur famille. Une façon peut-être pour faire comprendre à Sandrine qu’elle fait une grossière erreur. Un voyage dans le passé et la nostalgie qui ne sera pas de tout repos néanmoins.
Après plusieurs années, voire décennies, un constat s’impose et il est souvent implacable. La routine fait souvent place à la folie des débuts, à l’inattendu et autres vertiges de la relation. C’est ce que ressent nettement Sandrine dont les échanges avec Christophe ne se limitent plus qu’à des messages vocaux pour des banalités. Par-dessus le marché, l’un comme l’autre étant enfermés dans leurs habitudes, ils remarquent à peine leurs deux enfants, Bastien et Loreleï, qui doivent affronter leurs problèmes personnels et autres tracas de la vie.
C’est en toute logique que Sandrine demande le divorce à Christophe, elle qui n’arrive plus à s’y retrouver. Toutefois, cette demande de séparation sonne-t-elle le glas de la famille Leroy ? Christophe, par déni mais aussi avec un certain optimisme, pense que la partie n’est pas perdue et qu’il suffit que se rappeler qu’ils sont une famille pour s’apercevoir que lui, comme son épouse, risque de perdre, ce qu’ils ont de plus précieux.
Aussi, ce week-end est bien plus qu’une simple opération de sauvetage qu’un couple au bord de l’implosion, c’est aussi l’occasion de se faire corps, d’être uni en tant que famille. Sandrine, comme Christophe, se rappelleront notamment que leurs enfants ont aussi grandi et que même s’ils sont des adultes en devenir, ils ont besoin de leurs parents… séparés ou pas ! L’occasion aussi, à travers des situations cocasses, de passer d’excellents moments.
Nous les Leroy, aurait pu s’intituler Nous, les Durand, Nous, les Bensoussan ou encore Nous, les Ben Amar dans le sens où il y a un peu de Christophe ou de Sandrine en nous et que la famille reste un sujet universel qui ne cesse de nous concerner. Un film qui nous rappelle aussi qu’en toute circonstance, la famille restera la famille.
Nous, les Leroy
Un film de : Florent Bernard
Avec : Charlotte Gainsbourg, José Garcia, Lily Aubry, Hadrien Heaulmé, Lyes Salem, Luis Rego…
Pays : France
Genre : Comédie
Durée : 1h43
Sortie : le 10 avril
Note : 14/20




