Ducobu passe au vert ! : la soudaine fibre écolo

J’ai beau m’approcher de la quarantaine, je n’en reste pas moins un fan de Ducobu. Un peu plus jeune, je lisais avec plaisir et envie les planches du cancre le plus célèbre et le plus inventif de la BD franco-belge. Par la suite, c’est en toute logique que le cinéphile que je suis découvre les aventures de ce drôle d’écolier sur grand écran.

Après L’élève Ducobu (2011), Les vacances de Ducobu (2012), Ducobu 3 (2020) et Ducobu président (2022), nous voici donc au cinquième volet avec Ducobu passe au vert. Comme chaque année, c’est la rentrée scolaire à Sainte-Potache, moment de grâce pour Léonie Gratin, moment de torture pour Ducobu. Bien décidé à buller et tenant à sa réputation de cancre, ce dernier tente de nouveaux stratagèmes pour tricher. Toutefois Gustave Latouche, son instituteur, n’est jamais loin et n’est surtout pas né de la dernière pluie ! Aussi lorsqu’il apprend qu’une jeune écolière a décidé ne plus aller en cours pour sauver la planète, l’occasion est bien évidemment trop belle ! Ducobu se trouve une conscience écologique et est bien décidé à embarquer Sainte-Potache avec lui ! Dans le même moment, Patrick Moisi, un entrepreneur véreux, envisage de détruire un jardin public pour le transformer en vulgaires places de parking. 

Comme dans les deux précédents opus, c’est Elie Semoun qui se trouve devant et derrière la caméra pour un film qui, vous l’aurez compris, fait un gros clin d’œil à Greta Thunberg et l’écologie en général. Un sujet qui mobilise grandement les jeunes générations pour des raisons assez évidentes et qui les poussent à agir pour réclamer du concret. 

C’est le cas pour Ducobu… à la différence que c’est plus ou moins opportuniste ! L’écologie, c’est bien surtout si cela lui permet de sécher les cours ! Une attitude qui déplait vachement à Léonie. Elle qui pensait que Ducobu, son amoureux, avait changé et était devenu plus sérieux, est resté en réalité, fidèle à lui-même, un tricheur !

Une critique que Ducobu ne prend pas tellement au sérieux. Pourtant lorsque Patrick Moisi envisage d’exécuter son projet, il faudra bien que notre cancre se positionne enfin, s’il veut que la nature soit effectivement préservée. Aidé par ses camarades, Ducobu a une occasion en or de montrer qu’il ne cherche pas uniquement à tirer à son avantage de la situation.

Comédie pour enfants, Ducobu passe au vert ! n’a pas avare en références et sous-entendus pour les adultes, ce qui donne un décalage assez drôle. Un film agréable qui conviendra à tout le monde ! 

Ducobu passe au vert !

Un film de : Elie Semoun

Avec : Elie Semoun, Émilie Caen, Frédérique Bel, Loïc Legendre, Caroline Anglade, Gérard Jugnot, Nicolas Marié, Damien Pawels, Louise Riguidel Huon…

Pays : France

Genre : Comédie

Durée : 1h22

Sortie : le 3 avril

Note : 13/20

Laisser un commentaire