J’ai une question à vous poser. Avez-vous appris le latin lorsque vous étiez collégien ou lycéen ? Cela peut paraître curieux de vous demander cela mais vous allez vite comprendre en lisant les lignes suivantes ! 😉
Nous sommes à Angers, au lycée Jean-Jacques Rousseau. Delphine est professeure de lettres et dispense notamment le latin. Cette enseignante, un poil désabusée et usée par l’Éducation nationale, a passé un deal avec les quelques élèves qui ont eu le courage (ou plutôt l’inconscience) d’avoir pris cette option. Elle leur garantit d’excellentes notes en échange d’une grande tranquillité pédagogique. Autrement dit, la liberté de ne pas pratiquement leur faire cours. Un arrangement qui convient à tout le monde jusqu’au jour où la proviseure demande à Delphine de participer à un concours international de langue latine à Naples. La jeune professeure n’est pas emballée mais elle n’a guère le choix, si sa classe ne se rend pas en Italie et ne monte pas sur le podium, c’est le latin qui est tout simplement supprimé ! Afin de ne pas perdre son boulot mais aussi le deal passé avec ses élèves, Delphine accepte bon gré malgré. Comme si cela ne suffisait pas, elle est accompagnée de Rodolphe, le neveu de la proviseure, un doctorant assez idéaliste et surtout très zélé.
Je dois vous dire un truc : j’ai appris le latin de la 5ème à la Terminale, sous la demande expresse et non négociable de mon père. Si au départ, je voyais cela comme une corvée, il faut bien reconnaître que cela m’a bien servi des années plus tard notamment dans ma façon de mieux appréhender et maitriser la langue française. Un constat que ne feront sans doute pas les jeunes du lycée Jean-Jacques Rousseau qui peinent à s’intéresser à une langue morte et qui l’ont pris uniquement pour faire bien dans leur dossier Parcoursup !
Il faut dire que Delphine, leur enseignante, n’est pas trop non plus motivée pour leur faire cours. Cette trentenaire semble bien en décalage avec son métier, comme si l’envie de transmettre le savoir n’était plus là. Professeure en lycée, c’est un peu par accident, elle qui avait fini ses études en doctorat.
Aussi, lorsque Rodolphe débarque pour lui présenter sa thèse, c’est un peu un choc. Idéaliste, bordélique mais surtout naïf, le jeune doctorant est tout plein de certitudes, considérant qu’un apprentissage ludique et innovant du latin peut faire changer le regard sur une langue qu’on considère encore et toujours comme sans intérêt. Deux visions qui s’entrechoquent au final mais qui vont être bien plus complémentaires qu’elles ne pensent. Ce qui peut s’avérer bien utile quand il faudra réussir à ce concours, peu importe les moyens !
Film drôle mais sans plus, Bis repetita est un sympathique clin d’oeil à une langue si souvent considérée comme ringarde à cause de son statut mais qui au final peut monter qu’elle est bien plus utile qu’on ne le pense, il suffit juste de prendre le bon angle ! 😉
Bis Repetita
Un film de : Émilie Noblet
Avec : Louise Bourgoin, Xavier Lacaille, Francesco Montanari, Noémie Lvovsky…
Pays : France
Genre : Comédie
Durée : 1h32
Sortie : le 20 mars
Note : 13/20



