Quentin Dupieux est décidément un homme à part dans le monde du cinéma hexagonal. A peine, il a sorti, en plein été, Yannick, son film improbable qui, en dépit (ou grâce, c’est selon) de sa durée – 1 heures 07 seulement, génériques compris ! – a rencontré son public, le voilà qu’il sort un nouveau long-métrage consacré à un artiste tout aussi déjanté et improbable que lui, à savoir Salvador Dali.
Judith est journaliste. Elle a été chargée d’interviewer Salvador Dali dans le cadre d’un projet de documentaire. L’occasion pour la jeune femme de faire ses armes mais aussi de rencontrer pour la première fois, ce personnage assez fantasque. Tellement fantasque qu’il est bien difficile pour la journaliste de mener son travail, Dali étant quelqu’un d’imprévisible, voire de très imprévisible. D’autant qu’en parallèle, Dali évoque un étrange rêve qu’il fait en permanence mais qui ne trouve jamais sa conclusion.
Voir Daaaaaali ! a été une occasion exceptionnelle pour moi puisqu’en septembre dernier, je fus convié par OCS pour découvrir, à la Cinémathèque, le dernier film de Quentin Dupieux en avant-première exclusive, juste avant sa présentation à la Mostra de Venise. Un sacré privilège – hé oui, on est abonné ou on n’est pas abonné à OCS – avec une grosse contrepartie cependant : l’interdiction formelle de parler du projet sur les réseaux sociaux ni même de façon informelle. Pour s’assurer que la mèche ne serait pas vendue, les spectateurs ont même dû signer une clause de confidentialité avant s’assister à la projection.
Cette contrainte passée, le spectateur s’est à nouveau plongé dans l’univers spécial de Dupieux. Comme toujours, son long-métrage reste court (1h 18) et comme toujours on assiste à un joyeux bordel mais un bordel organisé si j’ose dire. Signe de cette ambiance propre au réalisateur, le célèbre peintre espagnol n’est pas incarné par une, deux ou trois mais carrément par cinq personnes. Cinq personnes et autant de caractères, de personnalités ou encore de mystères pour porter à l’écran un homme connu pour son génie mais aussi son excentricité.
Un homme complexe qui doute néanmoins. Qui se cache derrière Dali ? C’est un peu la question que se pose le spectateur et pour cela, il a mandé Judith pour le découvrir. Judith, cette journaliste un peu hésitante, voire gauche, qui limite s’excuse de déranger et qui au fond doit se demander dans quelle galère elle s’est fourrée. Face à Dali et son caractère versatile, pas toujours simple de savoir où elle va mais c’est curieusement cette situation qui fait tout son charme.
Avec 1h18 donc au compteur, Daaaaaali ! reste un OVNI, à la limite de l’absurde (lorsqu’il n’y est pas carrément) mais assez fidèle à l’esprit déjanté et particulier de Dupieux. Un film qui devrait son public
Daaaaaali !
Un film de : Quentin Dupieux
Avec : Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Edouard Baer, Pio Marmai, Jonathan Cohen, Didier Flamand, Romain Duris, Agnès Hurstel…
Pays : France
Genre : Comédie, Comédie Dramatique, Drame
Durée : 1h18
Sortie : le 7 février
Note : 13/20




