La nouvelle offensive d’ugc

Alors que je sortais de la projection du film Green Border – un film que je vous recommande vivement de voir avec ma critique dispo en cliquant ici – je suis tombé sur une annonce assez étonnante. 

UGC développe sa gamme Illimitée avec de nouvelles formules qui complètent les trois offres historiques à savoir, UGC Illimitée classique, UGC Illimitée Duo et UGC Illimitée moins de 26 ans. A compter de ce mercredi 7 février en effet, vous pourrez également souscrire à :

  • UGC Illimitée en semaine pour 19,90 euros
  • UGC Illimitée le Week-end pour 19,90 euros 
  • UGC Illimitée Famille pour 49,90 euros (et la possibilité d’inviter jusqu’à trois membres de votre famille ou amis)
  • UGC Illimitée Viva l’Opéra pour 34,90 euros (et les fans d’art lyrique) 

Cela fait un paquet d’années que l’enseigne n’avait pas mis à jour son offre illimitée, ni fait évoluer ses tarifs d’ailleurs. A ce propos, votre serviteur en a fait un peu l’amère expérience puisque quelques après, j’ai reçu un courriel m’annonçant que mon abonnement serait majoré de 2 euros à compter du mois prochain, juste après m’avoir dit à quel point ils étaient fiers de m’avoir parmi leurs abonnés fidèles ! Une pilule un peu difficile à avaler sur le coup mais pour lequel il convient finalement de relativiser. Comme je l’écrivais, cela fait longtemps qu’UGC n’avait pas mis à jour sa grille et il faut bien reconnaître que l’inflation aura eu, au bout du compte, le dernier mot. 

Toujours est-il qu’avec ces nouvelles offres, UGC entend mener une offensive claire par rapport à la concurrence (Pathé et CGR en tête) en misant sur une grille des tarifs plus accessible, plus claire et surtout plus attractive. C’est dans doute dans cet esprit que le numéro deux des exploitants en France – mais qui possède dans son réseau, le premier cinéma du monde en matière de fréquentation – a dans la foulée, officialisé une alliance avec Canal Plus. 

En effet, depuis ce mercredi, Canal Plus et UGC proposent une offre réservée au moins de 26 ans comprenant un abonnement à la chaine cryptée ainsi qu’une carte illimitée pour la modique somme de… 25,94 euros par mois. Une proposition alléchante mais également purement stratégique, à l’heure où le streaming et autres plateformes de SVÀD gagnent du terrain et séduisent de plus en plus des jeunes qui n’ont plus forcément envie de se rendre dans une salle obscure. Brigitte Maccioni, directrice générale du groupe UGC ne s’y est, à ce propos, pas trompée déclarant vouloir envoyer « un signal fort ». Pour elle, « l’avenir du cinéma doit se construire avec [les jeunes publics]. La création d’une offre commune avec CANAL+ était dès lors évidente pour UGC, afin de porter haut et fort la passion du cinéma dans toute sa diversité ». Une offre qui ne fait que confirmer la relation de longue que les deux groupes entretiennent depuis des décennies au passage.

Une stratégie qui semble amorcer une nouvelle approche mais aussi une prise en compte de nouvelles réalités. Plutôt que d’opposer streaming et grand écran, combiner les deux, les rendre complémentaire semble au contraire beaucoup plus pertinent. Un point de vue que je partage totalement dans la mesure où le cinéphile que je suis, grand squatteur des salles obscures aime aussi retrouver des films cultes sur son canapé ou à tout moment depuis son Mac ou son iPhone. Reste à savoir si cette nouvelle politique portera ses fruits tout comme cette nouvelle cartes UGC Illimitées plus ciblées.

En tout cas, si vous voulez souscrire, dépêchez-vous, il s’agit d’une série limitée… pour le moment ! 

Laisser un commentaire